Le site attestation-vaccin.ameli.fr est désormais ouvert et permet d’enregistrer son attestation de vaccination contre le Covid-19 après chaque injection reçue en France. Pour ce faire, il suffit de s’identifier avec ses identifiants Ameli ou avec France Connect, le dispositif de connexion mis en place par le gouvernement pour simplifier la multiplication des comptes des utilisateurs. Victime de son succès, le site de la sécurité sociale rencontrait certaines difficultés pour se connecter dans la journée du 27 mai, quelques heures après sa mise en ligne et même encore aujourd'hui.
L’attestation peut être téléchargée et au besoin imprimée. Pour les personnes ayant téléchargé l’application TousAntiCovid, il suffit de scanner le QR Code présent sur l’attestation papier reçue initialement lors des rendez-vous de vaccination. Le certificat est ainsi directement intégré à l’application. Cette preuve de vaccination dématérialisée devrait permettre dans les jours à venir de se rendre dans certains lieux clos accueillant un large public et voyager en France et à l’étranger en toute facilité.
Le pass sanitaire se précise
Cette attestation de vaccination est en effet un pas vers le lancement du pass sanitaire prévu le 9 juin avec la réouverture de cafés et restaurants en intérieur ainsi que les salles de sport, salons, foires et casinos notamment. Une version plus récente du certificat devrait voir le jour le 21 juin, « adaptée cette fois aux normes européennes, avec un accès supplémentaire par le compte Ameli », a précisé le directeur de la Caisse nationale d'Assurance-maladie lors d’une conférence de presse ce jeudi 27 mai.
Pour rappel, le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour les activités relevant de la vie quotidienne mais sera exigé pour participer à des événements accueillant plus de 1 000 personnes. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a par ailleurs rendu son avis sur le pass sanitaire le 12 mai 2021.