AMD veut devancer la sortie de Santa Rosa avec sa propre plateforme
AMD, pour contrer les débuts de la commercialisation des premiers modèles équipés de Santa Rosa, a fait la démonstration à la presse et aux analystes, sa propre plateforme pour ordinateur portable. Premiers modèles attendus dès la fin du mois chez Dell, Acer et HP.
Couper l'herbe sous les pieds d'Intel. Avant qu'Intel débute la commercialisation des premiers modèles de portables à base de Santa Rosa la semaine prochaine, AMD a convié hier mercredi 2 mai un parterre de journalistes et d'analystes pour leur présenter sa propre plateforme et annoncer le début de sa commercialisation fin mai. Histoire de leur rappeler dans la foulée qu'il faudra aussi compter sur lui sur ce segment de marché.
La plateforme AMD associe le chipset M690, un processeur Turion X64 bi-coeur gravé à 65 nanomètres et une puce supportant le (presque) standard 802.11n.
AMD souligne qu'à l'inverse Intel, "dont la rumeur dit qu'il a fabriqué seul l'ensemble des composants de Centrino", lui, a associé les technologies graphiques de nVidia et d'ATI - société qu'il a racheté en 2006 -, ainsi que de Broadcom, spécialiste des réseaux sans fil, pour le développement du module WiFi.
L'ensemble, baptisé M690, sera décliné en deux versions, l'une embarquant un composant graphique de nVidia, l'autre s'appuyant sur d'ATI.
Le constructeur indique que Dell, HP et Acer sortiront leurs premiers modèles équipés d'AMD M 690 dès la fin du mois, sans livrer davantage de détails sur la configuration complète.
AMD, qui a publié un perte de 611 M$ sur son premier trimestre 2007, espère se relancer avec Barcelona, son processeur quadri-coeur, sur le marché des serveurs. Mais mise aussi sur la plateforme M690 pour grignoter quelques parts de marché sur le segment de la mobilité, trusté par Intel et Centrino.