AMD respire, son Shanghai est en avance et plus performant que prévu
Plus jamais Barcelona. AMD se l'était promis. Et il ne cesse de se le rappeler et de le rappeler au monde. Alors pour l'arrivée de Shanghai, le fondeur insiste. La puce est en avance, plus performante que prévu et déjà portée aux nues par les OEM, les distributeurs et quelques clients qui le testent depuis près d'un mois. Shanghai devrait particulièrement apprécier la gestion de services Web ou de bases de données, et la virtualisation. Selon le fondeur, elle est « 30 à 35% plus performante que Barcelona mais 30 à 35% moins gourmande en énergie. » Shanghai devrait néanmoins coûter un peu moins cher que son prédécesseur.
La puce est conçue en 45 nm et équipée de quatre coeurs, mais on le savait déjà . En revanche, alors qu'elle devait d'abord être disponible avec une fréquence de 2,5 GHz, elle atteint 2,7 GHz. Ce différentiel est dû à la technologie de fabrication de lithographie par immersion. Si elle n'est pas requise pour le 45nm, celle-ci le sera avec le 32 nm. L'utilisation de mémoire de type DDR-2 800 avec une bande passante plus grande et un système d'anticipation (prefetch) amélioré augmente les performances de Shanghai. Sans oublier les 8 Mo de cache total (interne et externe). Shanghai s'installe pour l'instant dans le même socket que Barcelona en attendant un nouveau modèle mi-2009 qu'il partagera avec l'hexa-coeur Istanbul.
Un arrêt du coeur pour économiser l'énergie
[[page]]AMD met l'accent sur deux technologies innovantes qui distinguent son nouveau bébé. Un peu de green IT, pour commencer. La fonction Smartfetch vise l'économie d'énergie lorsqu'un des quatre coeurs est sous-utilisé. Les coeurs ont chacun des mémoires cache de niveau 1 et 2, et partagent un cache externe de niveau 3 de 6 Mo. Le dispositif s'appuie sur ce dernier. Si un coeur reste inactif durant plusieurs cycles d'horloge, les données qu'il traite migrent vers ce cache de niveau 3. Et le coeur hérite tout simplement de la tension la plus basse possible. A noter que le temps de latence éventuel au « réveil » du coeur n'aurait pas d'incidence sur les performances. Lors du test SPECjbb2005 en environnement Java, Shanghai aurait réduit sa consommation énergétique de 21% grâce à cette fonction.
Du côté de la très prisée virtualisation, Shanghai adopte RVI (Rapid Virtualisation Indexing), une gestion matérielle de la mémoire virtuelle et Tagged TLB qui réduit les délais de translation et de mapping des adresses pour accélérer la bascule d'une machine virtuelle à une autre. Mi-2009, AMD compte ajouter à cette liste la virtualisation des entrées/sorties. Au premier trimestre, il proposera aussi la version 3 de la connexion inter-processeurs Hypertransport dont le débit montera jusqu'à 17,6 Go/s.