AMD relance le co-processeur imaginé par ATI
Finalement, AMD fait bon usage de son rachat d'ATI. Après les CPU (Computing Processor Unit) et les GPU (Graphical Processor Unit), le fondeur annonce pour 2008 un nouveau genre de puce : les GP GPU pour General Purpose General Processor Unit, autrement dit des puces graphiques transformées en co-processeurs. Déjà proposées par ATI de manière très confidentielle sous le nom de FireStream, ces puces ont la particularité de traiter - comme les puces graphiques depuis des années - les calculs en suivant simultanément plusieurs chemins parallèles.
La nouvelle version, la FireStream 9170, fonctionnera comme un co-processeur générique pour soulager de certaines tâches le processeur principal - un Opteron ou un Athlon. Son utilisation est particulièrement adaptée pour du calcul scientifique ou des applications de sécurités telles que la reconnaissance faciale.
Selon AMD, avec ses 2 Go de mémoire cache, Fire Stream 9170 pourrait décupler les performances de ce type d'application sans même avoir à adapter le logiciel. Toutefois, la société fournira un kit de développement aux éditeurs pour adapter encore mieux leurs logiciels à ce co-processeur. Disponible à partir du premier trimestre 2008, il devrait coûter 1999 dollars.
Un autre type d'applications devrait grandement bénéficier de ce co-processeur : le décryptage de mots de passe. Des chercheurs avaient déjà démontré qu'en utilisant le GPU d'une carte graphique, on pouvait sensiblement accélérer ce type d'opération.