Les efforts d’AMD dans le domaine des processeurs commencent à payer, selon la dernière étude de Mercury Research. Les chiffres ont été compilés pour le troisième trimestre 2020 (voir tableau ci-dessous), et publiés un peu plus tôt cette semaine. La part de marché d'AMD dans le domaine des processeurs pour ordinateurs portables, hors processeurs vendus sur le marché de l'Internet des objets (IoT), a atteint un nouveau record grâce aux puces mobiles Ryzen 4000 qu'AMD a mises sur le marché en mars dernier. Le fournisseur monte à 20,2 %, soit une hausse de 5,5 points par rapport à la période l’an dernier. La part de marché globale d'AMD (y compris les composants destinés au marché de l'Internet des Objets et des puces pour les SoC) a augmenté de 4,1 points au troisième trimestre, et de 6,3 points au total au cours de l'année écoulée. Elle s'élève maintenant à 22,4 %, son niveau le plus élevé depuis 2007, selon Mercury.
La part de marché respective d'AMD et d'Intel, dans diverses catégories, au troisième trimestre 2020 (Source : Mercury Research)
Forte demande pour les Tiger Lake
La quasi-totalité des processeurs x86 vendus sur le marché des PC provient soit d'AMD soit d'Intel, un gain pour un rival est donc une perte pour l'autre. La part d'Intel sur le marché des PC portables a chuté à 79,8 %, soit une baisse de 5,5 points par rapport à l'année dernière. La part globale d'Intel s'élève maintenant à 77,6 %, ce qui représente toujours une avance considérable. Ces chiffres changeront encore une fois lorsque les partenaires d'Intel commenceront à expédier des ordinateurs portables équipés de ses processeurs Tiger Lake. Intel a déclaré lors de sa récente conférence téléphonique que la demande pour les Tiger Lake a pratiquement doublé. Mais AMD a également un autre processeur prometteur qui attend dans les coulisses : le Ryzen 5000 reposant sur l’architecture Zen 3.
Pour les ordinateurs de bureau, la progression d'AMD a été moindre. La part d'AMD n'a augmenté que de 2,1 points de pourcentage au cours de l'année dernière, pour atteindre 20,1 %. La part d'Intel s'élève à 79,9 %. Si les chiffres de la part de marché ne s'arrondissent pas exactement à 100 %, il y a une raison à cela : Via Technologies, dont les propres puces x86 représentent encore une part à peine tangible de 0,1 % du marché des processeurs pour PC de bureau.