Le fabricant californien AMD a dévoilé une tablette sous Windows 8 équipée de la future puce qui a pour nom de code Temash. En sortant ce processeur x86, la firme espère aller outre ses échecs passés et disposer de suffisamment d'armes pour pouvoir rivaliser avec les puces pour tablettes de géants comme ARM et Intel. Le prototype réalisé par le taïwanais Wistron dispose d'un écran de 10,6 pouces et affiche la vidéo HD 1080p. AMD a pour habitude de réorienter ses  puces pour netbooks vers des tablettes et la démonstration de celle-ci avait pour but de mettre en valeur les progrès réalisés par  le fondeur dans la fabrication de puces  exclusivement pour tablettes.
« Temash ciblera les tablettes haute performance pouvant exécuter  des jeux en full HD et des applications de productivité, et ses  caractéristiques lui permettront également d'améliorer l'autonomie de la batterie», a déclaré Lisa Su, vice-présidente senior chez AMD, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue hier lors du CES de Las Vegas. « De nombreuses tablettes sont, pour la plupart, des dispositifs de consommation de contenu qui qui ne permettent pas d'exploiter des applications dans leurs versions complètes » a-t-elle ajouté. « Cette puce sera en mesure de faire tourner un système d'exploitation complet tel que Windows 8, avec moins de 5 watts de puissance et de fournir une autonomie de longue durée à ces tablettes. »
Des versions dual et quad-core
Temash sera disponible en versions dual et quad-core. Elle sera 100%  plus rapide que l'actuelle puce Z60 pour tablettes qui a été présentée en octobre et se trouve actuellement intégrée dans quelques terminaux mobiles, dont ceux de Fujitsu et Vizio. Les premières tablettes basées sur des puces Temash pourrait arriver en boutiques au cours de cette année, a indiqué Lisa Su. Cependant, elle n'a pas communiqué leur prix. Temash sera critique pour AMD. La société a déjà échoué avec ses deux premiers processeurs pour tablettes, dont Hondo l'an dernier et Z-01, qui a été annoncée en 2011, mais qui n'est  apparue que dans quelques tablettes sans beaucoup de succès.
Le marché des tablettes en pleine croissance est l'une des principales priorités de la firme de Sunnyvale qui tente de s'éloigner de sa forte dépendance d'un  marché des PC en effondrement. L'absence d'une stratégie cohérente concernant les tablettes a contraint l'ancien PDG Dirk Meyer à quitter l'entreprise en 2011. Rory Read, ancien responsable de Lenovo, a été nommé président directeur général d'AMD en août 2011. Le groupe a désormais réorganisé sa feuille de route relative aux puces et tente de s'extirper de ses difficultés financières.
Les tablettes ont surtout évolué avec les processeurs au design ARM, qui sont utilisés dans des produits notables tels que l'iPad d'Apple, la Kindle Fire HD d'Amazon et la  Surface de Microsoft. Par comparaison, l'adoption de puces pour tablettes x86 d'Intel et AMD, plus gourmandes en puissance, a été beaucoup plus lente.
Des capacités d'adressage 64-bit
Mais AMD est positionné derrière Intel, même sur  le marché des puces x86 pour tablettes. Des fabricants comme Lenovo, Dell, Hewlett-Packard, Samsung, Acer et Asus ont annoncé des terminaux mobiles sous Windows 8  équipés du processeur Intel Atom  Z2760 Trail Clover spécifique aux tablettes. Certains dispositifs nomades haute-performance sous Windows 8 utilisent également des processeurs Core basés sur la microarchitecture Ivy Bridge, et Intel a présenté des puces Ivy Bridge pour tablettes à faible consommation d'énergie.
La puce Temash est basée sur le coeur Jaguar. plus rapide et plus économe en énergie Elle aura un avantage sur ses homologues Intel et ARM grâce à ses capacités d'adressage  64-bit qui permettront aux fabricants d'ajouter de la mémoire et du stockage dans leurs terminaux. Â
AMD a également déclaré que des ordinateurs portables à faible consommation basés  sur les prochaines puces dual et quad-core nom de code Kabini seraient disponibles au  cours du premier semestre 2013. Ces puces seront 50% plus performantes que les actuelles Brazos qui équipent les netbook. Ces portables offriront plus de 10 heures d'autonomie, ce qui représente une légère amélioration par rapport aux versions Brazos existantes.
La société a également déclaré qu'elle livrerait une série de portables intégrant des processeurs quad-core A8 et A10 qui offrent un rendement de 20 à 40% supérieur par rapport aux générations précédentes.
Â