AMD lance son Barcelona rebaptisé Quad-Core Opteron
Les prix agressifs des Quad-Core Opteron relancent la course avec Intel. En particulier pour les configurations basse consommation. Est-ce suffisant pour créer l'écart ?
L'excellent rapport consommation / puissance des Quad-Core Opteron, quadricoeur qu'AMD lance officiellement aujourd'hui, suffira-t-il à relâcher la pression d'Intel sur le fondeur ?
Décrit comme 70% plus performant que les actuels Opteron en consommant la même quantité d'énergie, le premier véritable quadricoeur x64 dispose de nombreux atouts techniques. Tout d'abord, il s'enfiche dans le même socket que les Opteron F.
Ce premier processeur AMD à être fabriqué en 65 nm demeure le champion de l'intégration. Outre quatre coeurs, chacun avec 512 Ko de cache L2 et qui se partagent un cache L3 de 2 Mo, il contient un contrôleur de mémoire qui pilote la mémoire centrale DDR2 à 667 MHz. Enfin, chaque Quad-Core Opteron pourra communiquer avec ses congénères via un bus HyperTransport à 8 Go/s.
C'est à des prix très agressifs qu'AMD met à disposition neuf versions du Quad-Core Opteron, cinq pour des systèmes bi-processeurs et quatre pour des quadri. Le modèle le plus performant, cadencé à 2 GHz, dissipe 95 watts et est vendu 1000 $ par 1000 unités. Le plus abordable, tourne à 1,7 GHz, dissipe 68 watts et est commercialisé à 200 $.
Des versions à 2,3 GHZ et 2,5 GHz sont promises avant la fin de l'année.
La faiblesse de la consommation des Quad-Core Opteron est encore améliorée par une gestion de l'activité coeur par coeur ainsi que la mise en sommeil de la FPU 128 bits et des circuits d'entrée-sortie inactifs. Il semblerait d'ailleurs qu'AMD focalise ses efforts sur les versions HE (Highly Efficient).
Les analystes considèrent que jouer la carte de la basse consommation est la meilleure stratégie pour contrer Intel.
C'est encore là où Intel, qui en 18 mois a comblé l'essentiel de son retard en passant de l'architecture NetBurst à Core, est encore le moins performant.
Cela sera-t-il suffisant pour donner à AMD un avantage déterminant ? Ce n'est sans doute pas l'avis des deux dirigeants, en charge du marketing et des ventes, qui ont eu "l'élégance" de quitter le navire juste avant le lancement de Barcelona.