AMD fait chauffer Barcelona à Computex
A Computex, la grand'messe matérielle de Taïwan, AMD expose son processeur Barcelona, faute de pouvoir encore le livrer.
AMD meuble comme il peut l'attente de la livraison de ses processeurs quadri-coeur Barcelona. Même s'il est toujours prévu que les premiers composants "définitifs" soient livrés "à la mi-2007", il ne faut pas attendre les serveurs avant le début du troisième trimestre. Ces machines devraient fournir 50% à 80% de puissance supplémentaire par rapport aux modèles AMD actuels.
AMD promet de livrer en même temps des versions pour des serveurs mono, bi et quadri-processeurs. Ce qui donnera quatre, seize et 32 coeurs. Le fondeur insiste sur le fait que les Barcelona sont compatibles pin à pin avec les processeurs actuels. Un simple changement de bios suffit.
Parmi les autres points forts des processeurs Barcelona, on notera le Dual Dynamic Power Management et le Cool Core. Ces deux fonctionnalités devront permettre d'économiser plus d'énergie en gérant indépendamment l'alimentation des coeurs, du contrôleur mémoire et des autres éléments du processeur. Elles joueront aussi un rôle dans le gain de performances attendu des Barcelona.
Le salon Computex de Taïwan reste le dernier grand salon où s'expose les ultimes nouveautés matérielles C'est donc là qu'AMD a choisi d'exhiber les tout premiers prototypes de serveurs animés par ses processeurs Barcelona.