AMD a modifié la feuille de route de ses processeurs mobiles. Le fournisseur a ajouté un processeur pour portable de jeu extrême, nom de code Dragon Range, qu’il prévoit de livrer en 2023. L’annonce a été faite hier au cours d’une mini conférence de presse qui a suivi la publication de ses résultats du deuxième trimestre 2022, où l’entreprise a affiché un revenu record de 5,9 milliards de dollars pour un bénéfice net de 786 millions de dollars. Dragon Range, tout comme le processeur de bureau Raphael d'AMD, utilisera l'architecture Zen 4 dévoilée en janvier dernier au CES 2022. Lors de cette même conférence, AMD avait annoncé le processeur Ryzen 7000, présumé être Raphael, qui sera lancé avant la fin de l’année 2022, selon AMD.
Les processeurs Dragon Range et Phoenix d'AMD équiperont des machines portables de jeu à partir de 2023. Selon la diapositive montrée par AMD pendant la conférence de presse, la puce Dragon Range est destinée à des portables de jeu extrêmes dont l’épaisseur dépasse les 20 mm, alors que la puce Phoenix est destinée à des ordinateurs portables de jeu plus minces et plus légers. Quant à la puce Dragon Range, prévue pour 2023, « elle disposera du plus haut niveau de cœur, de thread et de cache jamais atteint pour un processeur de jeu mobile », a déclaré AMD. Robert Hallock, directeur du marketing technique d'AMD, n’a pas voulu fournir plus de détails sur les spécificités des nouvelles puces. Cependant, la diapositive révèle quelques informations importantes : Dragon Range supportera la mémoire DDR4 et le PCI Express 5, et consommera plus de 55 watts ; Phoenix supportera la mémoire LPDDR5, PCI Express 5, et consommera entre 35W et 45W.
AMD a introduit par surprise un modèle de CPU Dragon Range sur base Ryzen 7000 attendu pour 2023. (Crédit : AMD)
Fournir les meilleures performances multithread
En réponse à une question, M. Hallock n’a pas voulu dire si les désignations de mémoire seraient exclusives, ou si Dragon Range pourrait prendre en charge d’autres types de mémoire comme la DDR4. M. Hallock n’a pas souhaité non plus s’étendre sur d'autres spécifications de la puce Dragon Range, mais il a déclaré que l’ambition d’AMD était de fournir les meilleures performances de jeu possibles. « Nous visons le leadership en matière de performances de jeu et de performances multithread », a ainsi déclaré le directeur du marketing technique d'AMD. Concernant Dragon Range, M. Hallock a précisé que le processeur porterait la mention HX, utilisée pour désigner un processeur haut de gamme. « Ce qu'il faut retenir, c'est que le composant Dragon Range… nous fait entrer dans un nouveau domaine, qu’il ajoute un autre type de SoC à notre portefeuille, et qu’il va clairement dans le sens de notre orientation vers le marché haut de gamme », a encore déclaré Robert Hallock.