C’est un moment important pour AMD : après le lancement de sa très attendue puce Ryzen 7 pour PC haut de gamme, le fournisseur de composants annonce les prix et la date de sortie de ses puces Ryzen 5. Il espère bien profiter de la même dynamique pour reprendre des parts de marché sur le créneau grand public. Les processeurs desktop Ryzen 5 seront livrés le 11 avril, date à partir de laquelle il sera également possible de passer les premières commandes. Le prix des quatre puces Ryzen 5 ne dépassera pas les 250 dollars, soit dans le même ordre de prix que les puces Core i5 d’Intel. À une différence près : par le nombre de noyaux et de threads, les puces Ryzen 5 d’AMD sont plus proches des puces Core i7 d'Intel, c’est-à-dire qu’à prix équivalent, elles offrent plus de valeur.
Jusqu'à présent, Intel n’a pas revu le tarif de ses processeurs, ce qui signifie qu’à prix équivalent, la puce Ryzen 5 délivre potentiellement « beaucoup plus de puissance de calcul que la puce Core i5 d’Intel », comme l’a déclaré Kevin Lensing, vice-président et directeur général de l’unité Client Business d’AMD. Plus précisément, AMD espère que sa Ryzen 1600X rivalisera avec la puce Core i5-7600K 3.8 GHz, 4-cœurs/4-threads d’Intel à 242 dollars HT. Bien que légèrement plus chère, elle offre trois fois plus de threads. À noter également que la puce 6-cœurs la moins chère d'Intel, la puce Core i7-5820K, coûte 389 dollars HT.
Le prix des puces Ryzen 5 d'AMD s’échelonne entre 169 (Ryzen 5 1400) et 249 dollars HT (Ryzen 5 1600X), dans la tranche de prix de la puce Core i5 d'Intel. (Crédit : AMD)
Le succès de la puce Ryzen 5 permettra de savoir si AMD réussit son pari Ryzen. Comme l’a déjà indiqué AMD, le fabricant a prévu de vendre deux fois plus de puces low-cost (dont le prix est inférieur à 250 dollars HT), que de puces gaming, plus chères. Pour l'instant, selon Kevin Lensing, AMD peut offrir une puce à un « prix cassé pour un même de niveau de performance », ce que ne peut pas faire Intel.
Quid de la performance ?
Si AMD et d'autres considèrent généralement que les puces Ryzen 7 et Core i7 sont des puces de power users ou de gamers, certaines enquêtes comme celles réalisées par Valve Software, le créateur de Steam, apportent un autre éclairage. Au mois de février, 48 % de tous les joueurs sur PC avaient des machines équipées de quatre cœurs physiques, et 46 % d’entre eux jouaient sur des machines avec seulement deux cœurs. Effectivement, le joueur type est juste en dessous ou directement dans la cible du Core i5, et tout à fait dans la niche que AMD espère conquérir.
Jusqu'à présent, selon Kevin Lensing, les ventes de puces Ryzen 7 donnent un aperçu très optimiste de l’accueil dont pourrait bénéficier la puce Ryzen 5. « Nous avons été comblés par le lancement de la puce Ryzen 7 », a-t-il déclaré. « Le niveau de la demande nous a, à la fois, beaucoup surpris et beaucoup flattés. Ce nouveau processeur a été si bien accueilli sur le marché que nous ne pouvons qu’espérer renouveler ce succès avec la puce Ryzen 5 ».
AMD recommande sa carte mère B350, et non la X370, pour ses puces Ryzen 5. (Crédit : AMD)
Élément intéressant : le vice-président et directeur général de l’unité Client Business a déclaré qu’AMD recommandait d’utiliser les cartes mères B350 avec sa puce Ryzen 5. Cette carte mère a été lancée en même temps que la carte X370. Mais cette dernière était recommandée pour la puce Ryzen 7, si bien qu’elle est soit plus disponible, soit en rupture de stock. « La carte B350 offre quasiment toutes les fonctionnalités de la X370, y compris l'overclocking », a-t-il précisé.
Reste que l’on ne sait toujours pas quels seront les niveaux de performance des puces Ryzen 5. La sortie de la puce Ryzen 7 avait été annoncée en grande pompe. Mais les tests avaient montré que la puce Ryzen était plus lente que les puces Intel dans les jeux, notamment à des résolutions inférieures quand le jeu est plus dépendant du CPU. Ces résultats avaient donné lieu à un certain nombre de théories. Mais lundi soir, dans un blog, AMD a tenté de remettre les choses au clair en indiquant travailler avec les principaux éditeurs de jeux.
Très prudent, AMD a laissé filtrer peu d’informations sur la performance de sa puce Ryzen 5. (Crédit : AMD)
Pour l'instant, les dirigeants d'AMD ont déclaré qu'ils communiqueraient plus tard sur la performance de la puce Ryzen 5, et, dans tous les cas pas, avant les premières commandes et les premières livraisons. Une petite exception cependant : AMD a révélé que le seuil XFR de sa puce Ryzen 5 1400X serait de 3,7 GHz, soit 200 MHz au-dessus de la vitesse en mode boost. La fonction eXtended Frequency Range (XFR) d'AMD s’active quand le processeur est correctement refroidi. En général, la fréquence ne dépasse pas 100 MHz au-dessus de la vitesse de boost ou de la vitesse d'horloge que la puce peut atteindre pendant une courte période sous charge.
Cependant, comme la puce Ryzen 7, toutes les puces Ryzen 5 seront déverrouillées, c’est-à-dire que l’utilisateur pourra pousser les performances à volonté. En sachant que l’enveloppe thermique (TDP pour Thermal Design Power) de toutes les nouvelles puces Ryzen 5 est de 65W, sauf la puce Ryzen 5 1600X, dont le TDP est de 95W (Intel calcule différemment son TDP).
Désolé pour les fans de Ryzen, mais les refroidisseurs Wraith livrés avec la puce Ryzen 5 n’ont pas d'éclairage LED. B370 ? (Crédit : AMD)
Heureusement, certaines puces Ryzen seront également livrées avec des refroidisseurs Wraith. « La puce Ryzen 5 1400 sera livrée avec le refroidisseur Wraith Stealth, et les puces Ryzen 5 1600 et 1500X seront livrées avec le refroidisseur Wraith Spire », a déclaré Kevin Lensing. Seule la puce Ryzen 5 1600X n'inclura pas de refroidisseur. Attention : les fans qui aiment les gadgets risquent d’être déçus : « Il n’y aura pas de LED sur les refroidisseurs Wraith vendus avec les puces Ryzen 5 », a indiqué Kevin Lensing.
« Avec les puces Ryzen 5, AMD espère bien bousculer le marché des processeurs pour PC desktop », a déclaré Kevin Lensing. L’étape suivante ? « Une puce bon marché Ryzen 3, dont la sortie est programmée pour le second semestre 2017 », a-t-il ajouté.