AMD déçoit pour le troisième trimestre consécutif
Résultats 2e trimestre 2007
Chiffre d'affaires : 1,38 Md$ (+13,1%)
Résultat net : -600 M$ (bénéfice de 89 M$ au T2 2006)
Le fondeur américain AMD essuie son troisième trimestre dans le rouge, avec une perte de 600 M$ (504 M$ et 529 M$ de pertes pour les deux trimestres précédents). La facture est salée quand on sait que le fondeur américain enregistrait l'an dernier un bénéfice de près de 90 M$ sur la même période.
L'acquisition d'ATI, constructeur canadien spécialisé dans les cartes graphiques, explique en partie les raisons de ces mauvais résultats. Les frais de restructuration se sont en effet élevés à 130 M$ pour la période considérée. Le constructeur souffre également de la guerre des prix l'opposant à son principal concurrent, Intel.
En bourse, l'écart se creuse entre les deux rivaux : l'action AMD a chuté de plus de 20% depuis le début de l'année, pendant que l'action Intel grappillait près de 25%.
Bonne nouvelle toutefois du côté de la marge brute, en progression de 34% (contre 31% l'an dernier).
AMD compte sur le trimestre en cours pour redresser la barre, notamment grâce à la sortie de Barcelona en août prochain, un processeur quadri-coeur destinés aux serveurs, et qui devrait concurrencer le Clovertown d'Intel .