AMD connaît une croissance record aux dépends d'Intel
AMD a connu un dernier trimestre 2005 record, avec un CA de 1,84 Md$ et un bénéfice net de 96 M$, qui aurait pu être encore meilleur sans une provision de 110 M$ pour prendre en compte la séparation d'avec Spansion, sa filiale spécialisée dans les mémoires Flash. L'essentiel de ces bons résultats est à mettre au crédit de la division CPG (Computation Product Group) en charge des processeurs de la marque. Le chiffre d'affaires processeurs a ainsi enregistré un bond de 80 % au dernier trimestre 2005 pour atteindre 1,31 Md $ contre 730 M$ l'année précédente. Selon la société, les ventes ont été particulièrement fortes en Amérique du Nord, en Europe et en Chine.
En fait, la fin de l'année 2005 a été aussi profitable pour AMD qu'elle a été difficile pour son principal concurrent, Intel. Pendant qu'AMD voyait ses ventes bondir sur les principaux marchés mondiaux, Intel enregistrait un recul de 10% de ses ventes sur le continent américain et une quasi-stagnation de ses ventes en Europe. Des chiffres qui permettent de penser qu'Intel a vraisemblablement laissé des plumes dans la bataille avec AMD, et certainement plus que le maigre 1% de parts de marché que Paul Otellini a concédé à son rival lors de l'annonce de ses résultats. Ainsi les ventes de processeurs du groupe "Digital entreprise d'Intel" ont reculé au dernier trimestre 2005 pour s'établir à 4,9 Md$ contre 5,25 Md$ l'an passé à la même époque, une baisse de plus de 6%. Seuls les processeurs pour mobiles ont permis au géant de résister avec une progression de 40% au dernier trimestre à 2,4 Md$. Ces chiffres sont en ligne avec ceux de l'ensemble de l'année 2005, puisque Intel a vu ses ventes de puces mobiles bondir de 47% à 8,4 Md$, tandis que ses ventes de puces pour PC de bureau et serveurs reculaient de 0,1% à 19,4 Md$.
En fait, AMD a terminé l'année en force du fait de sa supériorité technologique sur deux segments clés, celui des PC de bureau avec les Athlon 64 et celui des serveurs avec l'Opteron. Le lancement du Turion 64, lui a également permis de tenir son rang face aux puces Pentium-M d'Intel dans les ordinateurs portables. Cette avance devrait encore permettre à AMD de maintenir sa croissance au cours des prochains trimestres. La firme estime ainsi que ses ventes du premier trimestre 2006 devraient croître de 70% par rapport à 2005.
La suite est plus incertaine. Intel a commencé à réagir en lançant au début du mois de janvier ses nouvelles puces 32 bit Core Duo pour portables et devrait avoir une déclinaison 64 bit ("Merom") à partir de l'été. Les premiers tests montrent que ces puces sont extrêmement performantes tout en conservant une consommation électrique modérée. En face, le Turion reste pour l'instant mono-coeur, même si AMD a dans ses cartons une version bi-coeurs pour les mois à venir. Sur le terrain des PC de bureau, L'Athlon 64 X2 a encore largement l'avantage sur ses concurrents Pentium-D en attendant la refonte en profondeur de la gamme de puces d'Intel au second semestre. Enfin, sur le segment des serveurs, L'Opteron jouit encore d'une avance technologique qui devrait lui permettre de dominer les puces Intel jusqu'à l'été, tant sur les serveurs bi-processeurs que sur les 4 à 8 voies. Au delà de cette date, Intel devrait largement redevenir compétitif sur le marché du bi-processeur (95 % des ventes de serveurs x86), mais rester en retrait sur celui des serveurs haut de gamme. Plus que jamais, la bataille entre les deux piliers du marché des puces X86 s'avère passionnante en 2006...