AMD vient de lancer des processeurs x86 Opteron 4300 et 3300 à faible consommation destinés aux serveurs cloud d'entrée et de milieu de gamme qui traitent les transactions Internet. Ces puces peuvent intégrer jusqu'à huit coeurs. Elles pourraient être intégrées dans les serveurs denses de SeaMicro, qui utilisent déjà les processeurs serveurs 4200 et 3200 d'AMD mis sur le marché l'an dernier. Les nouvelles venues offrent de meilleurs niveaux de performance, y compris en matière de consommation électrique.
En mettant à jour ses puces serveurs x86 et en proposant à partir de 2014 des puces serveurs basées sur l'architecture ARM, AMD essaye de raviver son activité serveur déclinante. Les processeurs x86 continueront à représenter l'essentiel de son offre, mais l'objectif d'AMD est de mélanger et de combiner les processeurs ARM basse énergie et les processeurs x86 dans les serveurs, de façon à ce qu'ils puissent traiter aussi bien les bases de données que les transactions Internet. Le mois dernier, AMD a commencé à livrer ses puces Opteron 6300 pour serveurs de milieu et haut de gamme.
Un marché des serveurs cloud en forte croissance
Selon Mercury Research, au troisième trimestre de cette année, AMD détenait 4,5 % du marché des processeurs serveurs x86, contre 5,2 % l'an dernier à trimestre égal, Intel détenant tout le reste. Comparativement, au troisième trimestre de l'année 2006, AMD culminait à 26 % de parts de marché dans le secteur des puces serveur. « Les processeurs Opteron 4300 et 3300 visent le marché des serveurs cloud. Ce secteur est en forte croissance, et il concentre un grand nombre des transactions traitées », a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. « Les serveurs cloud représentent un marché à fort volume, de sorte que, dans sa course pour rattraper Intel, le succès de chaque nouveau design est important pour AMD », a ajouté l'analyste. Ces puces seront en compétition avec les puces x86 Xéon d'Intel pour serveurs mono ou bi-socket.
Comme c'est le cas à chaque nouvelle génération, les derniers processeurs Opteron devraient offrir de meilleures performances et consommer moins d'énergie. Les six puces Opteron 4300 ont entre quatre et huit coeurs, et consomment entre 35 et 65 watts. Selon les benchmarks d'AMD, ces puces sont en moyenne 15 % plus rapides que les Opteron 4200 précédentes, basés sur le noyau Bulldozer. Les Opteron 4300 sont basés sur la nouvelle architecture Piledriver, elle-même reposant plus ou moins sur la plate-forme Bulldozer. Mais son design combine plus efficacement les unités de calcul entier et à virgule flottante pour exécuter plus d'opérations par cycle. Des benchmarks indépendants, comme ceux de Anandtech, avaient jugé les performances des puces serveurs basées sur Bulldozer décevantes, et AMD a réagi rapidement en proposant des processeurs PC et serveur avec des noyaux Piledriver.
Des prix qui se situent entre 190 et 500 $ HT
Les puces 4300 affichent une vitesse d'horloge comprise entre 2,2 GHz et 3,1 GHz, laquelle peut être portée à 3,8 GHz pour des applications spécifiques. La puce Opteron 4334 à six coeurs coûte le moins cher - 191 dollars HT - et l'Opteron 4376 SE huit coeurs, la plus chère, est au prix de 501 dollars HT. Les prix dépendent des fonctions intégrées à chaque puce. Les processeurs Opteron 3300 d'entrée de gamme offrent des fonctionnalités de classe entreprise dans une enveloppe basse consommation « à un prix processeur de bureau », a déclaré AMD dans un communiqué. Les trois puces consomment entre 25 et 65 watts de puissance et affichent des vitesses d'horloge comprises entre 1,9 GHz et 2,6 GHz. Elles peuvent être poussées jusqu'à 3,6 GHz en mode turbo. Les puces sont vendues entre 174 dollars HT pour l'Opteron 3320 EE quatre coeurs et 229 dollars HT pour l'Opteron 3380 huit coeurs.
Ces puces supportent les systèmes d'exploitation Windows et Linux. AMD n'a pas indiqué quels serveurs intègreront ses nouveaux processeurs.
AMD cible le cloud avec ses puces Opteron 4300 et 3300
Pour conjurer le marasme du marché des serveurs, Advanced Micro Devices se lance dans une stratégie agressive qui vise le marché des serveurs cloud. Le fondeur, qui prévoit des puces ARM et x86 d'ici à 2014, travaille aussi à l'amélioration permanente de sa gamme Opteron.