AMD avance la sortie de Shanghai pour effacer les déboires de Barcelona
Pour lutter contre le prochain Nehalem pour serveurs d'Intel, AMD met les bouchées doubles et avance la date de sortie de son Shanghai. Il promet que les erreurs commises avec son prédécesseur Barcelona ne se reproduiront plus.
Selon AMD, la cohorte de problèmes rencontrés avant la sortie de Barcelona appartiennent désormais au passé. L'avenir s'annonce radieux et a pour nom de code Shanghai. Ce nouveau processeur quadri-coeur conçu en 45 nm est destiné à rivaliser avec le Nehalem d'Intel. Il s'annonce à ce point prometteur que la société a décidé d'en avancer la date de sortie. Prévue initialement pour le premier trimestre 2009, la puce devrait faire son apparition dès la fin de cette année. Elle devrait alors avoir passé tous les tests pour que les problèmes de conception rencontrés avec Barcelona ne se reproduisent pas.
Un ingénieur expérimenté, Raghuram Tupuri, a été recruté afin de combler les lacunes dans les processus de tests et de validation du fondeur. Pat Patla, directeur général du groupe serveurs et stations de travail, assure : « le produit que nous avons remis à nos partenaires est suffisamment stable pour qu'ils puissent réaliser de nombreuses validations avancées. »
Une performance augmenté de 35% , et une consommation réduite d'autant
En passant d'une gravure à 65 nm pour Barcelona à un procédé en 45 nm pour Shanghai, AMD espère accroître la performance moyenne de ses puces de 35 % et réduire d'autant la consommation énergétique. Shanghai s'installera en effet sur le même chipset que Barcelona. La consommation énergétique des premiers modèles ne devrait pas dépasser 75 watts. Ils seront destinés au marché des serveurs traditionnels. Il sera suivi en 2009 d'une version à 55 watts pour les serveurs lames et d'un modèle à 105 watts dédié pour le calcul haute performance (HPC).