Le grand événement Advancing AI organisé jeudi dernier à San Francisco par AMD montre la rapidité avec laquelle l'industrie des microprocesseurs a fait de l'intelligence artificielle (IA) son principal argument de vente. La société a annoncé trois nouveautés matérielles dans sa gamme de processeurs, s'adressant chacune à des segments différents du marché de l'IA. La première annonce concerne la puce d'accélération Instinct MI325X AI. Destiné aux centres de données, ce GPU améliore les performances dans tous les domaines par rapport au MI300 livré l’an dernier. L'entreprise a également présenté des processeurs Epyc de 5e génération qui vise les centres de données et le cloud d'entreprise. Enfin, AMD a dévoilé la série Ryzen AI Pro 300, une famille de puces pour laptops à destination des entreprises. Ces CPU sont traditionnellement des versions à basse consommation (et à faible performance) de leurs équivalents desktop, mais dans le cadre du traitement de l'IA, cette distinction est en train de rapidement disparaître. 

L'IA a besoin de plus de puissance de calcul brute, un élément qui apparaît désormais dans les spécifications des dernières puces. Par exemple, la série Ryzen AI Pro 300 propose trois processeurs, dont le plus performant est le Ryzen AI 9 HX Pro 375. Il dispose de 12 cœurs Zen 5/24 threads, offre une vitesse d'horloge pouvant atteindre 5,1 GHz et comprend une carte graphique Radeon 890M intégrée. Il est également doté d'une unité de traitement neuronal (Neural Processing Unit, NPU) qui fournit jusqu'à 55 téra opérations par seconde (Tops), ce qui en fait la puce d'IA de bureau la plus puissante de ce type sur le marché. Juste en dessous, on trouve la Ryzen AI 9 HX Pro 370. Elle est identique à la Ryzen AI 9 HX Pro 375, mais avec des performances NPU légèrement inférieures, puisqu’elle atteint jusqu'à 50 Tops au lieu de 55. Enfin, en entrée de gamme, AMD a annoncé la Ryzen AI 7 PRO 360 avec 8 cœurs/16 threads, une vitesse d'horloge de 5 GHz, une carte graphique Radeon 880M et la même performance NPU de 50 Tops.

Exécuter en local les calculs IA

Les NPU sont au cœur de la concurrence entre machines de bureau parce qu'ils permettent des fonctionnalités comme l'accélération du Copilot+ de Microsoft et des tâches à forte intensité d'IA comme la traduction de langues en temps réel. Ils opposent également AMD à Intel, son rival de toujours, qui a intégré depuis 2023 ses propres NPU dans ses CPU Core Ultra. Aujourd'hui, l'accélération de l'IA par le NPU est un produit haut de gamme, mais certains signes indiquent que la technologie devrait arriver rapidement dans les puces plus grand public. « La série Ryzen AI active des centaines de fonctions d'IA différentes », a déclaré Lisa Su, la CEO d'AMD, à la fin d'une présentation de deux heures lors de l’évènement. « Notre dernière pile logicielle permet aux développeurs d'optimiser très facilement des milliers de modèles pré-entraînés pour Ryzen. Notre série Ryzen AI Pro 300 repousse les limites de ce que peut faire un PC professionnel », a-t-elle ajouté. 

Les puces dotées d'IA pourraient rapidement devenir la norme dans tous les secteurs. En début d'année, IDC a prédit que d'ici 2027, les PC intégrant des accélérateurs pour l'IA représenteraient 60 % de l'ensemble des livraisons de postes de travail. À noter que, le jour de l'événement organisé par AMD, Intel a annoncé ses processeurs Core Ultra 200S, qui, selon l'entreprise, offrent des performances NPU de 36 Tops entre le CPU, le GPU et le NPU. Qualcomm, qui a lancé sa puce Snapdragon X pour PC en septembre, est le troisième acteur du marché à proposer la technologie NPU Hexagon avec 45 Tops pour l’instant. Enfin, Apple ferme la marche avec la puce M3 de ses Macbook, qui plafonne à 18 Tops (Neural Engine), mais annonce déjà sans grandes précisons (lors de la dernière WWDC) 38 Tops pour son prochain processeur M4.