Après s’être emparé de Silo AI (un des plus grands laboratoire privé sur l’IA) pour 665 M$ en juillet et Node.ai (spécialisé dans les compilateurs IA open source) en octobre 2023, AMD se tourne vers le hardware en annonçant l’acquisition de ZT Systems. L’opération doit se dérouler en cash et en action pour un montant global de 4,9 Md$ avec une finalisation au premier semestre 2025. La société rejoindra alors la division Data Center Solutions d’AMD.
ZT Systems a été fondé en 1994 dans le New Jersey et s’est spécialisé dans les années 2000 dans les serveurs pour datacenter. Au fil du temps, la société propose différents équipements, rack de serveurs, des plateformes de stockage, des solutions edge et des offres pour la 5G. Elle travaille avec les fournisseurs de cloud pour réaliser leurs infrastructures. En juin dernier, ZT Systems a présenté la plateforme ACX200 intégrant l’accélérateur GB 200 (Grace Blackwell) de Nvidia.
Une alternative hardware face à Nvidia
L’IA est bien au cœur de ce rachat pour AMD comme l’indique dans un communiqué Lisa Su, présidente et CEO d’AM : « l'acquisition de ZT Systems est la prochaine étape majeure de notre stratégie à long terme en matière d'IA visant à fournir des solutions d’entraînement et d'inférence qui peuvent être rapidement déployées à l'échelle des clients cloud et des entreprises ». Elle ajoute, « la combinaison de nos portefeuilles d'accélérateurs Instinct AI, de processeurs Epyc et de produits de réseau avec l'expertise de pointe de ZT Systems en matière de systèmes de datacenter donnera à AMD la capacité de fournir une infrastructure IA pour les centre de données de bout en bout à l'échelle avec notre écosystème de partenaires OEM et ODM ».
Cette acquisition intervient au moment où des rumeurs ont circulé début d’août sur des retards dans la livraison des cartes accélératrices GB 200. L’un des principaux partenaires de fabrication de Nvidia aurait découvert un « défaut de conception » empêchant les cartes d’être lancées à temps. Foxconn s’est voulu lui rassurant en déclarant la semaine dernière que les serveurs GB 200 seront livrés au 4ème trimestre 2024 comme prévu. Cette affaire montre néanmoins les tensions sur la supply chain et la disponibilité des serveurs embarquant les accélérateurs Nvidia. Avec ZT Systems, AMD envoie le signal qu’une alternative est possible avec ses offres IA aussi bien logicielles que matérielles.