Cette stratégie accroît la concurrence avec des rivaux comme Rackspace et marque un positionnement clair pour les entreprises qui souhaite transférer certaines de leurs opérations dans le Cloud. AWS propose également une nouvelle offre de support Bronze, spécialement destinée aux développeurs de logiciels, qui ont constitué le coeur de cible de AWS au cours des dernières années : pour 49 dollars par mois, le support Bronze offre un soutien quotidien - calé sur les heures d'ouvertures et les jours ouvrables habituels - avec un temps de réponse garanti allant de 12 heures à un jour ouvrable.

Comparativement, la nouvelle offre Platinium cible plutôt les grandes entreprises, offrant pour sa part un temps de réponse garanti de 15 minutes dans les cas critiques. Ce niveau de support est également assorti d'un gestionnaire de compte attitré « aux compétences élargies, qui connaîtra le domaine d'activité et les besoins du client, saura l'accompagner dans toutes les phases d'utilisation de AWS et servira de contact principal, » comme l'indique Amazon dans son communiqué. Le tarif du support Platinium a été fixé au plus à 15 000 dollars par mois ou 10 % des frais d'utilisation mensuelle d'AWS par le client.

Silver et Gold moins cher


L'option Silver, qui couvre un support technique les jours ouvrables, avec des temps de réponse de quatre heures pour les questions «plus sérieuses», coûtera désormais au plus 100 dollars par mois ou 5 % des frais d'utilisation mensuelle d'AWS. Un plan Gold ajoute une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 avec des de temps de réponse d'une heure pour les questions urgentes pour un prix fixé à 400 dollars par mois ou 5 à 10 % de l'abonnement mensuel. Ce pourcentage peut baisser en fonction du volume. Enfin, Amazon conserve son offre de base, laquelle donne accès à un centre de ressources, des FAQ, des forums et un « tableau de bord d'états » sans frais.

Cette modification de l'offre de support d'AWS intervient alors que certains fournisseurs de logiciels d'entreprise comme Oracle ont commencé à proposer un support total de leurs produits et à certifier certaines applications tournant sur Amazon. L'offre Platine d'AWS semble destinée en particulier à des clients qui pourraient être intéressés par un déploiement Cloud pour réduire leurs coûts et profiter de plus de souplesse, tout en ayant l'assurance de bénéficier d'un support haut de gamme pour l'infrastructure sous-jacente.