Amazon Web Services ne cesse de gagner en force sur le marché du cloud public et laisse ses rivaux IBM, Microsoft et Google dans son sillage. C'est en tout cas ce qui ressort des derniers chiffres publiés par le cabinet Synergy Research Group. Ces derniers  montrent qu'au cours du 3èmetrimestre, AWS devance très largement les trois géants de l'informatique sur le marché des services cloud IaaS  et PaaS, et ce malgré une forte croissance de leurs revenus et en dépit de l'acquisition, pour 2 Md$, de l'hébergeur texan Softlayer par Big Blue.
Selon Synergy, même si l'on ajoute les revenus PaaS de Salesforce.com, l'ensemble des 4 acteurs totalise un chiffre d'affaires sur le IaaS et le PaaS de 15% inférieur à celui d'AWS. Dans un marché mondial qui a augmenté de 46% par rapport à l'an dernier, Amazon Web Services a  connu une croissance de 55%, a indiqué le cabinet. Ce dernier évalue les revenus IaaS et PaaS pour le trimestre écoulé à  2,5 milliards de dollars, le IaaS pesant 64% du chiffre d'affaires. L'Amérique du Nord  représentait 53%  du total du marché au cours du deuxième trimestre,  les régions EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et Asie-Pacifique 21% chacune, et l'Amérique latine 5%.
Pas de changement dans le peloton de tête
Amazon reste le leader incontesté sur le marché du cloud dans chacune des quatre régions, même si  le classement diffère selon les continents. Les services d'infrastructure associés ont tous progressé au cours du 3ème trimestre  mais beaucoup plus lentement que les offres IaaS et PaaS. De leur côté, les revenus tirés des services d'hébergement ont progressé de 3% par rapport à l'année précédente.
John Dinsdale, analyste chez Synergy, pense que le positionnement des leaders n'a pas beaucoup changé au cours de l'année. « Même si Amazon éclipse la  concurrence, la course est lancée pour voir si l'un des quatre géants qui suivent peuvent se démarquer des autres », considère-t-il. « La bonne nouvelle pour ces entreprises et pour la longue liste des opérateurs qui réalisent des petites opérations de services d'infrastructure dans le cloud, c'est que le IaaS et le PaaS progresseront longtemps à l'avenir et offriront des possibilités de croissance robuste sur le chiffre d'affaires », a-t-il conclu.