D’après les offres d'emploi publiées dans la section carrières de l'entreprise, il semble qu’Amazon cherche à intégrer des fonctions d'IA générative comme ChatGPT d'OpenAI et Bard AI de Google dans son application d'achat et son site web, afin d'offrir une expérience plus conversationnelle. Par exemple, l’entreprise recrute un ingénieur principal en développement spécialisé en apprentissage machine ou encore un ingénieur pour « réarchitecturer » le moteur de recherche ou la fonction dans son application d'achat. « Nous cherchons à améliorer les achats sur Amazon en utilisant les capacités conversationnelles de grands modèles de langage, et nous recherchons des pionniers passionnés par la technologie, l'innovation et l'expérience client, prêts à avoir un impact durable sur l'industrie », indique l'une des offres d'emploi. Bloomberg signale aussi une offre d'emploi d’ingénieur logiciel qui ferait partie d'une « nouvelle initiative AI-first pour réarchitecturer et réinventer la recherche d’Amazon à l’aide de techniques de deep learning de nouvelle génération à très grande échelle ».
Rester à tout prix dans la course aux IA génératives
Le projet d'Amazon de remanier sa fonction de recherche à l'intérieur de son application intervient à un moment où des rivaux comme Microsoft et Google ont ajouté leur propre moteur d'IA générative à leur portefeuille de produits. Microsoft a été l'une des premières entreprises à démontrer la puissance de l'IA générative en intégrant le moteur d'IA sous-jacent de ChatGPT à Bing Chat, désormais disponible à plus grande échelle. Récemment, Google a également annoncé l’ajout de fonctions d'IA générative à la recherche de Google aux États-Unis. Ces fonctions consistent notamment à résumer le contenu des recherches et à aider les utilisateurs à faire des achats. L'ajout de fonctions d'IA générative par les concurrents et la demande des consommateurs sont deux raisons qui pourraient expliquer pourquoi Amazon cherche à réorganiser le moteur de recherche de son application de vente au détail.
Selon une enquête réalisée auprès de 1 000 consommateurs par Jungle Scout, qui fournit aux revendeurs d'Amazon des outils SaaS pour la recherche, l'analyse de marché, la veille commerciale et la gestion des stocks, aux États-Unis, environ 56 % des recherches de produits démarrent sur Amazon, soit plus que sur les moteurs de recherche ou Walmart. Les géants de l'IT, comme Microsoft, Google et Amazon, se sont déjà heurtés aux mêmes problèmes lors de l'essor de l’IT vocale en 2016, au moment où ces géants ont lancé leurs assistants IA, notamment Cortana, Google Assistant et Alexa. Amazon Web Services (AWS), la division cloud d'Amazon, dispose déjà d'un service, baptisé Bedrock, qui fournit de grands modèles de langage à d'autres entreprises afin qu'elles puissent créer des cas d’usage basés sur l'IA générative en fonction de leurs besoins spécifiques.