Le site de commerce détient donc officiellement un brevet concernant « un système informatique en réseau fournissant divers services pour aider les utilisateurs à trouver et établir des relations de contact avec d'autres utilisateurs. » Le plus surprenant est que cet annonce est passée inaperçue  et pourtant elle reprend ce qui a fait le succès d'acteurs comme Facebook.

Ainsi le brevet, non visible par le public, prévoit que « les utilisateurs puissent identifier d'autres personnes en fonction de leurs affiliations à des écoles par exemple ou d'autres organisations ». Il comprend également « un mécanisme pour qu'une personne sélectionne ses contacts ou autorise des gens extérieurs à avoir accès à ses informations personnelles. » Ces derniers points signifient que la recherche d'amis sur Facebook est couverte par le brevet d'Amazon.

Pour autant, l'existence de ce droit de propriété ne signifie pas la fin des réseaux sociaux. MySpace a été lancé en 2003, 6 mois avant Facebook. Certains ont même soupçonné Mark Zuckerberg d'avoir volé l'idée du réseau social à ses petits camarades de Harvard et résolu le litige avec un chèque. Le dépôt d'Amazon a eu lieu le 27 mai 2008, par Brian D. Robertson et Warren W. Adams du Massachusetts.  Pour mémoire, ils avaient fondé le service Planet All acquis par Amazon en 1998 et fermé en2000.

Cette annonce intervient alors que plusieurs sociétés souhaitent lancer des réseaux sociaux y compris dans le monde de l'entreprise, Cisco avec Quad ou SalesForce.com avec Chatter. Avec ce brevet, Amazon peut-être aussi tenté par l'aventure de réseautage, il en a maintenant tout les droits.

 

 

Crédit Photo: DR