Amazon avance ses pions sur l'échiquier mondial du marché de l'IA générative et il faut bien dire que ce dernier ne manque pas de (gros) joueurs. Après l'annonce d'un tonitruant plan d'investissement pluriannuel de 10 Mds en janvier dernier de Microsoft dans OpenAI, c'est donc au tout du géant e-commerce et du cloud de sortir le chéquier en annonçant investir « jusqu'à » 4 Md$ dans Anthropic, développeur du chatbot d'IA générative Claude qui a récemment lancé un abonnement pour la v2 de son produit phare. La première tranche de financement s'avère toutefois relativement modeste, 1,25 Md$, mais s'accompagne d'un partenariat plus large qu'un simple apport financier et le fait pour Amazon de devenir actionnaire minoritaire du spécialiste IA.
Si les deux sociétés se connaissent bien - Anthropic est un client d'AWS depuis 2021 - elles ont récemment resserré leurs liens. En avril dernier, la disponibilité de Claude 2 a été annoncé, via un service API, auprès des utilisateurs d'Amazon Bedrock, un service managé de grands modèles de langage (LLM) pour créer et mettre à l'échelle des applications d'IA générative. Les prémices à l'accord bien plus large qui vient donc d'être annoncé et qui comporte plusieurs aspects. Tout d'abord AWS devient le fournisseur cloud primaire pour les worklods critiques d'Anthropic, incluant la recherche sur la sécurité et le développement de futurs modèles de fondations. Un pied de nez face à Google qui avait annoncé en février dernier investir 300 M$ dans Anthropic...
Une étroite collaboration en vue
Autre aspect du partenariat et non des moindres, le père de Claude va recourir au service d'accélérateur ML Trainium et aux puces IA Inferentia du géant du cloud américain pour« construire, former et déployer ses futurs modèles de fondation en bénéficiant du prix, de la performance, de l'échelle et de la sécurité d'AWS », indique un communiqué. Pour Jim Hare, analyste du Gartner, l'accord entre Amazon et Anthropic est l'occasion pour AWS de démontrer que les puces de Nvidia ne sont pas la seule option possible pour les développeurs d'IA. Rien d'étonnnant d'apprendre ainsi que les deux groupes annoncent qu'ils vont faire évoluer ensemble ces technologies. « Nous avons un immense respect pour l'équipe d'Anthropic et ses modèles de fondation, et nous sommes convaincus que nous pouvons contribuer à améliorer l'expérience de nombreux clients, à court et à long terme, grâce à notre collaboration approfondie », a déclaré Andy Jassy, CEO d'Amazon.