Souvent accusé d’avoir loupé le coche de l’IA générative, Amazon pourrait combler ce retard la semaine prochaine en dévoilant un LLM multimodal. Selon The Information ce lancement pourrait avoir lieu à l’occasion de l’évènement de la filiale cloud AWS la semaine prochaine à Las Vegas.
Amazon travaille depuis plusieurs mois sur un grand modèle de langage baptisé Olympus en interne. En novembre dernier, Reuters avait évoqué ce projet de LLM comprenant 2 000 milliards de paramètres. Il serait capable de traiter non seulement du texte, mais aussi des images et des vidéos. Olympus permettra de rechercher des clips spécifiques dans des référentiels vidéo à l'aide d'invites en langage naturel. Aider les entreprises du secteur de l'énergie à analyser les données géologiques ferait également partie des cas d'utilisation pris en charge par le LLM.
Une annonce via Bedrock attendue
Selon notre confrère, le LLM d’Amazon pourrait être présenté à Re:Invent via l’offre Bedrock du fournisseur de cloud. Lancé en avril dernier, Bedrock propose de créer des applications basées sur des IA génératives à partir de modèles pré-entraînés fournis par des start-ups. Le service offre déjà plus d'une demi-douzaine de modèles développés par Amazon dont Titan Text Premier prenant en charge des prompts pouvant contenir 32 000 tokens. Il peut générer du texte et du code, ainsi qu'effectuer un raisonnement par chaîne de pensée.
Outre les modèles développés par Amazon, Bedrock donne également accès à des LLM tiers. En particulier, ceux d’Anthropic, société dans laquelle le fournisseur vient d’injecter en quelques mois 8 Md$. Pour le média américain, le prochain modèle Olympus pourrait être un moyen de réduire sa dépendance à l’égard d’Anthropic.