Particulièrement intéressante pour les gros conservateurs de données, la solution de stockage cloud Amazon Drive était jusqu’à présent facturée 60 $ HT par an pour une capacité illimitée. Une offre unique sur le marché et plébiscitée par les utilisateurs de NAS pour synchroniser et sauvegarder sans compter leurs données en ligne. La seule alternative est à chercher du coté d’OVH avec son offre Hubic (50€ par an pour 10 To).

Patatra, deux ans après son lancement en mars 2015, Amazon a décidé de mettre fin à son plan de stockage illimité dans le cloud. Les abonnés Premium pourront toujours bénéficier du stockage illimité pour les photos mais pour les données de types vidéo et documents divers et variés, il faudra passer par la nouvelle grille tarifaire (voir ci-dessous).

Des concurrents encore trop timides

À partir d'aujourd'hui, les personnes qui s'inscrivent à Amazon Drive ne pourront pas sélectionner une option de stockage en nuage illimitée. Au lieu de cela, ils peuvent choisir 100 Go pour 12 $ HT par an, 1 To pour 60 $ HT, et jusqu'à 30 To pour 1 799$ HT (soit un supplément de 60 $ HT par To. (Le prix précédent était de 12 $ pour des photos illimitées ou illimitées pour 60 $). Les abonnés bénéficiant du tarif de 60$ HT pour une capacité illimitée pourront le conserver jusqu’à la date anniversaire de leur abonnement. Après, il faudra faire des choix : adopter la nouvelle grille tarifaire ou migrer ses données. Les alternatives ne sont pas nombreuses mais on peut citer Microsoft Azure avec son offre Cool Blob Storage, BackBlaze ou Wasabi.com qui ont décidé de concurrencer Amazon S3 avec des tarifs un peu plus compétitifs. Mais Amazon Drive reste encore le moins cher, même avec la hausse de tarifs. 

Le courrier qu'Amazon envoie à ses clients pour les avertir du changement de tarification de Drive