Amazon a ajouté des capacités robotiques dans ses entrepôts en vue de faire face à l'accroissement des commandes liées aux fêtes de fin d'année, et équipé 10 de ses centres d'approvisionnement aux Etats-Unis en innovations mécaniques et logicielles. Désormais, le nombre de robots mobiles Kiva, permettant de transporter des grands racks verticaux contenant les inventaires, s'élève à 15000 a fait savoir lundi le géant du commerce en ligne. Un parc de robots qu'Amazon a étoffé avec le temps, depuis le rachat de Kiva Systems en 2012 et l'ajout de ses robots pour améliorer l'efficacité de ses entrepôts.
Mais ce n'est pas tout. Amazon a également déployé un bras robotisé géant spécialisé dans l'inventaire, baptisé Robo-Stow, qui serait, d'après une photo de presse, le modèle M-2000iA fabriquée par le Japonais Fanuc robotics. Cette machine serait la plus puissante du monde dans sa catégorie, avec une capacité de soulever près d'1,2 tonne, suffisante pour bouger les carcasses de voitures dans les usines. Amazon utilise également de nouveaux systèmes de vision par ordinateur pour aider à décharger et réceptionner une palette d'entrepôt en seulement 30 minutes contre plusieurs heures auparavant.
De nombreuses entreprises utilisent les robots pour rendre leurs opérations plus efficaces, c'est le cas par exemple de Foxconn, qui les utilisent pour assembler certains de ses produits. L'équipementier japonais SoftBank a présenté son robot humanoïde Pepper, développé par le français Aldebaran Robotics, dans ses boutiques de smartphonesau Japon. Lundi, Pepper a également commencé à vendre des machines à café pour Nestlé.