Amazon a annoncé mardi la disponibilité générale de son service Amazon Managed Blockchain, un service entièrement géré qui facilite la création et la gestion de réseaux blockchain évolutifs. L’entreprise avait initialement annoncé son intention de travailler sur la Blockchain-as-a-Service (BaaS) lors de sa conférence AWS re:Invent en novembre, invitant les entreprises à s'inscrire pour un projet pilote de cette dernière. Jeff Barr, évangéliste en chef chez AWS, a dévoilé l'offre en question, pour le moment disponible en production dans l’Est des États-Unis, en Virginie du Nord.
« Vous pouvez l'utiliser pour créer des réseaux blockchain évolutifs basés sur le framework open source Hyperledger Fabric, et très prochainement sur Ethereum », explicite M. Barr dans un article de blog. « La création du réseau ne prend que quelques minutes. Une fois en place, vous pouvez facilement le gérer et en assurer la maintenance. Vous pouvez gérer les certificats, inviter de nouveaux membres et étendre la capacité des nœuds pairs afin de traiter les transactions plus rapidement. »
L'objectif est de permettre aux clients d'AWS d'installer facilement, et à moindre frais, un réseau blockchain. (Crédit : AWS)
AWS rejoint la liste des entreprises s’étant ouvert à la BaaS, qui comprend déjà IBM, HP, Microsoft, Oracle et SAP. Ces fournisseurs de logiciels et de services ont lancé des offres BaaS afin de permettre aux clients de tester cette technologie encore émergente sans les coûts ni les risques de la déployer en interne. Une manière également de répondre à la pénurie de développeurs blockchain, un marché en forte demande.
Des API pour un meilleur contrôle
En plus de faciliter la mise en place et la gestion des réseaux blockchain, Amazon a déclaré que son BaaS fournit des API simples qui permettent aux clients d’adapter leurs réseaux selon leur utilisation. Managed Blockchain offre une gamme d'instances avec différentes combinaisons de capacité de calcul et de mémoire pour donner aux clients la possibilité de choisir la bonne combinaison de ressources pour leurs applications. Ce service sécurise les certificats pour le contrôle d'accès à l'aide de la technologie AWS Key Management Service, éliminant ainsi la nécessité pour les clients de mettre en place leur propre stockage de certificats sécurisé.
Armin Nehzat, responsable de la technologie numérique chez Nestlé Océanie, a déclaré que la transparence dans les chaînes d'approvisionnement est de plus en plus importante pour les consommateurs, qui veulent savoir ce que contiennent leurs aliments et d'où ils proviennent. « Alors que Nestlé a commencé à publier des informations sur ses chaînes d'approvisionnement pour ses 15 produits clés, l'utilisation de la blockchain permet un suivi plus précis », a-t-il expliqué dans un communiqué. « Avec Amazon Managed Blockchain, nous sommes en mesure de mettre en place notre réseau Hyperledger Fabric et d'inviter facilement nos partenaires à collaborer à nos efforts de transparence de la chaîne logistique. »