Au détour des offres d’emplois en interne ou sur Linkedin, on voit souvent se dessiner des stratégies au sein des entreprises. Nos confrères de Bloomberg ont constaté qu’Amazon recrutait patiemment pour former une équipe dédiée à l’informatique quantique. Baptisée Quantum Hardware Team, elle a pour vocation de construire un ordinateur quantique.
Dans cette campagne de recrutement, une embauche particulière a mis la puce à l’oreille des journalistes. Marc Runyan, ancien ingénieur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, a indiqué sur son profil Linkedin qu’il devenait chercheur principal en informatique quantique chez Amazon et décrit son rôle comme « aider à concevoir et construire un ordinateur quantique pour Amazon ». Sollicités pour en savoir plus, ni la firme américaine, ni le nouvel embauché n'ont répondu. Parmi les autres embauches, on trouve des chercheurs qui se concentrent sur la conception d’un ordinateur quantique basé sur la supraconduction ainsi que sur la fabrication d’un tel matériel.
Une vie après Bracket
Cette équipe devrait être intégrée à AWS, la filiale cloud d’Amazon. Celle-ci commence à s’intéresser à l’informatique quantique, mais sous la forme d'un service cloud. Nommé Bracket, celui-ci a été ouvert à la fin août 2020 et propose un service entièrement géré permettant aux développeurs et aux chercheurs de tester des modèles d’algorithme sur des machines quantiques de trois fournisseurs différents. Les sociétés retenues sont D-Wave Systems, IonQ et Rigetti Computing.
Amazon considère que l’informatique en est encore à ses débuts, mais regarde attentivement ce que fait la concurrence et se positionne sur le sujet. Au regard des recrutements, le groupe pencherait pour la construction d’un ordinateur quantique similaire à celui d’IBM et de Google. L’année dernière, il avait lancé un centre pour l’informatique quantique, qui réunit des chercheurs d'Amazon, du California Institute of Technology et d'autres laboratoires de recherche universitaires.