L’offre de stockage illimitée Cloud Drive d’Amazon vient clairement se mettre en travers de Microsoft. Le fournisseur a fixé le prix de son service à 60 dollars HT/an pour tous types de fichiers. Et l’abonnement pour le stockage illimité de photos seul ne coûte que 12 dollars HT/an, avec 5 Go d’espace supplémentaire pour les autres types de fichiers. Les deux offres d’abonnement comprennent aussi une période d‘essai gratuite de trois mois. À noter que les abonnés d’Amazon Premium bénéficient déjà du stockage illimité de photos, sans surcoût. Microsoft est le seul autre fournisseur à offrir du stockage illimité via son service Office 365. L’abonnement à Office 365 Personal comprend un stockage illimité dans OneDrive et une installation pour Office, ce pour 70 dollars HT/an. L’abonnement à Office 365 Home comprend aussi le stockage illimité pour cinq utilisateurs, plus cinq installations Office, et ce pour 100 dollars HT/an.
Parmi les offres de stockage limitées, MediaFire est le mieux placé, avec un tarif de 30 dollars HT/an pour 1 To de stockage. Néanmoins, cette offre ne s’applique qu’aux nouveaux abonnés, puisque le tarif passe à 60 dollars HT/an après la première année. L’abonnement à Dropbox coûte 99 dollars HT/an pour un espace de stockage de 1 To, et celui de Google coûte 10 dollars HT/mois pour 1 To également, mais Google ne propose pas de remise sur un abonnement annuel. Ceux qui seraient tentés par l’offre Cloud Drive d’Amazon doivent savoir que le service ne dispose pas de logiciel de synchronisation dédié comme c’est le cas de la plupart des autres services de stockage. Cela signifie qu’il faut sélectionner manuellement les dossiers ou les fichiers que l’on souhaite télécharger et récupérer ces éléments sur son ordinateur manuellement si l’on veut les transférer vers Cloud Drive depuis un autre terminal. Mais Amazon assure au moins la sauvegarde automatique des applications photo sous iOS et Android.
L’arrivée d’un service de stockage illimité chez Amazon montre qu’un faible coût par gigaoctet est désormais monnaie courante. Et la différence entre deux services se joue désormais davantage sur les services additionnels, comme l’installation gratuite d’Office offerte par Microsoft, ou un meilleur support des applications tierces pour Dropbox, ou un éventail de services comme Gmail et Drive avec du stockage supplémentaire pour Google. Amazon ne semble pas avoir pris en compte cet aspect, et vise avant tout le marché des utilisateurs intéressés en priorité par le stockage illimité. Gageons que les fournisseurs de sauvegarde et de synchronisation sauront bientôt exploiter l’API de Cloud Drive pour proposer des services complémentaires depuis un NAS ou un simple smartphone.