En appliquant une baisse spectaculaire sur le prix de son Fire Phone, Amazon semble vouloir jouer sa dernière carte pour tenter de stimuler les ventes de son smartphone. Trois mois seulement après sa sortie, ce dernier, qui était initialement vendu 649 dollars sans abonnement, est désormais accessible moyennant 449 dollars sans abonnement, ou 99 cents avec un abonnement de deux ans via l'opérateur AT&T, contre 199 dollars auparavant. Amazon a tenté de justifier cette réduction drastique de la meilleure façon possible : « Le Fire Phone constitue un autre exemple de l'importance qu'Amazon apporte à ses clients », a déclaré Ian Freed, vice-président de l'entité périphériques de la firme », dans un communiqué publié ce lundi. Reste que dans les faits, le Fire Phone s'est révélé être un échec cuisant pour l'Américain. Seuls 35 000 téléphones auraient été écoulés au cours des 20 premiers jours de sa commercialisation. En outre, selon les données révélées il y a un mois par la régie publicitaire Chitika, au 14 août, les ventes n'auraient représenté que 0,02% de l'ensemble de smartphones et terminaux d'impression. StatCounter, une autre société de mesure, ne l'aurait même pas comptabilisé dans ses listings au cours du mois d'août.
Une annonce qui aurait pu faire la différence
Pour Carolina Milanesi, responsable de la recherche et dirigeante de  Kantar WorldPanel Comtech, le Fire Phone sera difficile à vendre. « A la question, ce tarif  à 99 cents est-il important, on peut bien sûr présager qu'il l'est »,estime- t-elle. Dans l'ordre des choses,  ce prix peut-il représenter une aide ?  Non, parce que vous devrez toujours souscrire un abonnement ».
Elle a poursuivi en soulignant qu'Apple, par exemple, avait assorti son iPhone 4S d'un abonnement de deux ans. On notera que le prix de la version nue du Fire Phone (à 449 dollars) est également identique à celle de l'iPhone 4S sans abonnement. « Amazon a raté sa chance avec une annonce qui aurait pu faire du bruit il y a quelques mois », a jugé l'analyste. « Ce prix aurait alors permis à la firme de faire passer un message différent », a-t-elle ajouté. « Cela aurait  été différent à la mi-juin car il n'y avait pas tant de nouveaux smartphones. Or, cette baisse de tarif tombe la veille du jour du lancement de l'iPhone 6 et juste après la sortie du Galaxy Note 4 et du Note Edge de Samsung », a-t-elle conclu
Le Fire Phone peut être acheté directement sur le site Amazon, et aux États-Unis via l'opérateur exclusif AT&T.