Amadeus tient le cap, résultats et technologies à l'appui
Avec la confirmation, cette semaine, de la hausse du chiffre d'affaires de 3,9% en 2003 et d'un résultat net amélioré de 8,9%, le numéro un mondial des systèmes de distribution de voyage peut se flatter de la "pertinence de sa stratégie de diversification", tant au niveau géographique que par la gamme de produits et services fournis. Stratégie qui lui a permis de résister à la chute d'activité du secteur, "la plus importante jamais enregistrée par l'Organisation mondiale du Tourisme depuis sa création en 1950".
Les activités du site de Recherche & Développement établi en France, à Sophia Antipolis, avec quelques 1 400 salariés, accompagnent cette "diversification", en veillant à la solidité du socle technologique. Le programme des équipes internationales du site de la Côte d'Azur reste bien chargé comme le rappelait Frédéric Spagnou, vice-président Marketing d'Amadeus, lors du salon "Tourism@" en décembre dernier. Il s'agit, en premier lieu de compléter la migration des systèmes propriétaires coûteux vers Unix/Oracle & middleware associé. Et ce, pour ses propres systèmes de n°1 du GDS (centre d'exploitation historique, en Allemagne proche de Munich, et centres acquis outre-Atlantique), mais aussi pour les systèmes d'information de réservation de compagnies aériennes (infogérance pour British Airways, notamment). Sachant que dans ce contexte, les maître-mots restent solidité et performance, et qu'avec la montée en puissance d'Internet, "le nombre de transactions requis pour une réservation est multiplié par onze", précise Frédéric Spagnou.
Il s'agit également d'assurer l'amélioration constante des interfaces graphiques à destination d'un monde de professionnels exigeants (voyagistes, agences de voyages) et soumis à fortes turbulences, ainsi que la migration vers le protocole IP des communications avec ces 65000 agences (sous réseau X25 jusqu'alors).
Mais, prudence oblige, les seuls postes affichés sur le web d'Amadeus, à la rubrique recrutement, pour le site français, sont ouverts à des stagiaires (internships). La liste est suffisamment diversifiée (27 offres à ce jour) pour qu'on y devine la palette des compétences à l'oeuvre dans les équipes permanentes.
Pour info: www.amadeus.com; www.jobs.amadeus.com