La société de conseil en innovation et ingénierie Altran vient d’annoncer le rachat de Tessella, une société de conseil d’origine britannique spécialisée dans l’analyse de données. Dirigée par Alan Gaby, elle intervient dans les secteurs de l’aérospatial, de la défense, des biens de consommation, de l’énergie, de la santé et de la recherche scientifique. En dehors du Royaume-Uni, Tessella est également implantée aux Pays-Bas et aux Etats-Unis (Boston, Houston, Washington DC). Airbus Defence & Space est au nombre de ses clients, de même que les pétroliers BP et Shell, le groupe pharmaceutique GSK ou encore le fournisseur de produits de grande consommation Unilever.
Une carte pour suivre les risques liés aux maladies infectieuses
Parmi ses réalisations figurent par exemple une carte en temps réel pour suivre les risques d’expansion de maladies infectieuses, créée avec l’Université d’Oxford. Pour l’entreprise de construction et décoration Akzonobel, dans le cadre d’un projet portant sur les revêtements de navires, elle a développé un outil de conseil s’appuyant sur 3,5 milliards de points de données pour « prédire les économies de carburant et de CO2 » liées à ces revêtements.
Pour Altran, cette acquisition s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique « Altran 2020. Ignition à vocation mondiale ». Dominique Cerrutti, le PDG de la société française, précise que les capacités de Tessella viendront renforcer la solution Intelligent Systems via l’offre VueForge « qui aide nos clients à résoudre des problématiques business ou à saisir de nouvelles opportunités ». La société Tessella a été fondée en 1980 par Kevin Gell à Abingdon (Oxfordshire). Elle réunit 234 collaborateurs et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros.