Altice recentre ses forces dans la presse numérique après avoir réduit son activité presse papier avec la cession en juin dernier de 11 titres (Mieux vivre votre argent, La Lettre de L’Expansion, Côté sud, Côté est, Côté ouest, Lire, Classica, Pianiste, Studio ciné live, Job rencontres et Salon du travail). Alors que le groupe de Patrick Drahi, via la branche médias de sa filiale SFR, ne dispose maintenant plus que d'une poignée de titres (L’Express, Libération, Point de Vue, 01 Net, A nous Paris et My Cuisine), il met la main sur Milibris.

Cette start-up, spécialisée dans les solutions de numérisation de journaux (quotidiens et magazines), a été créée en 2009 par Guillaume Monteux qui en est également le PDG. Milibris permet de digitaliser dans différents formats (PDF, application mobile, liseuse...) des contenus presse papier. Alain Weill, directeur général des activités médias et divertissement d'Altice a confirmé à la Correspondance de la Presse que son groupe avait pris le contrôle de cette société. Cette acquisition, réalisée début août, porte sur 100% du capital de Milibris. Le montant de la transaction n'a pas été évoqué.

5 millions d'euros de revenus pour 800 000 euros de bénéfices

Milibris a réalisé en 2016 plus de 5 millions de chiffre d'affaires pour 800 000 euros de bénéfices et a ouvert une filiale à Montréal dans la province du Québec au Canada. Après avoir proposé entre 2011 et 2015 un service de kiosque de presse en ligne pour Orange, la jeune pousse fournit depuis 2016 celui de SFR Presse. A l'image de Teads, spécialisée dans la publicité vidéo en ligne rachetée en mars dernier, Milibris doit conserver son autonomie. Cela signifie qu'il n'est pas prévu de stopper les activités de numérisation de journaux appartenant à d'autres éditeurs que ceux édités par SFR Presse.

Parmi les titres numérisés par Milibris, on trouve L'Equipe et Aujourd'hui en France (Groupe Amaury), Le Figaro (Groupe Dassault), Gala, GEO (Prisma Media), ou encore Daily News (Tronc depuis le 5 septembre 2017 après sa cession par Mortimer B. Zuckerman), El Pais (Ediciones El País). Milibris a par ailleurs lancé l'année dernière, en partenariat notamment avec le ministère de l'Education Nationale, la plateforme lirelactu.fr à destination des collégiens et lycéens pour les inciter à consulter des journaux.