Philippe Montargès, co-fondateur et président d'Alter Way, avait réuni plusieurs clients et partenaires lors d'un séminaire portant sur le cloud privé, les solutions Open Source ? Le spécialiste de l'hébergement a déjà choisi son camp en privilégiant deux outils Open Source, OpenStack et Ovirt de RedHat. Pour Stéphane Vincent, directeur des offres stratégiques et de l'innovation chez Alter Way, « la première brique a été de construire notre propre cloud en IaaS (Infrastructure as a service) pour proposer des machines virtuelles à nos clients ». Il ajoute « dans un second temps, nous avons complété l'offre avec une couche d'évolutivité automatique pour prendre en compte les montées en charge des clients ». Dans la roadmap de l'hébergeur, une offre PaaS (Plateforme as a Service) devrait voir le jour avant la fin du premier semestre 2013 et une offre de cloud hybride pour la deuxième partie de l'année.
Ovirt en pleine évolution
La brique de gestion de la virtualisation est l'apanage de RedHat avec Ovirt. Ce projet est mené en parallèle de RHEV (RedHat Entreprise Virtualization) et s'apparente à vCenter de VMware. Il combine plusieurs technologies Open Source comme VirtIO, libvirt, kvm, spice. William Hoffman, senior architecte chez Red Hat a donné un aperçu des fonctionnalités d'Ovirt comme la capacité de migration à chaud des machines virtuelles (comme vMotion), administrer un cluster d'hyperviseurs, faciliter la centralisation du stockage avec une bonne prise en charge de ISCSI et du Fiber Channel.
Le responsable précise que des plug-ins sont en cours de développement sur la partie Quantum (la brique réseau dans le projet OpenStack) avec le support de NVP, protocole développé par Nicira, racheté par VMware. Dans la feuille de route d'Ovirt, il y a la volonté de devenir un orchestrateur d'OpenStack et de mettre les plug-ins à disposition de RHEV, notamment Open vSwitch, sur l'aspect réseau. William Hoffman reste évasif sur la date de disponibilité, car « la communauté Ovirt est bouillonnante et elle va souvent plus vite que les capacités d'intégration pour RHEV ».
Une réponse à de fortes croissances
Une fois les aspects techniques précisés, Alter Way a fait intervenir Alain Monzat, DSI de la société Régime Dukan. Cette dernière est liée aux conseils diététiques du docteur Pierre Dukan et doit faire face à une croissance forte. Elle a deux approches web, une liée au coaching pour les régimes et une autre sur le e-commerce. Présents sur les 5 continents, il a été nécessaire de repenser l'hébergement très hétérogène pour avoir quelque chose de flexible et d'évolutif. Le DSI a opté pour une solution Open Source d'Alter Way reposant sur des serveurs lame Cisco pour la partie hyperviseur, Netapp pour le stockage et la couche sécurité est assurée par Fortinet. Alain Monzat peut maintenant s'occuper de sa prochaine orientation, développer les applications mobiles.
Alter Way mise sur OpenStack et Ovirt pour le cloud
A l'occasion d'un séminaire, Alter Way, spécialiste de l'Open Source, est revenu sur sa vision du cloud et ses propositions en la matière. Le choix d'OpenStack et de la solution de virtualisation de Red Hat ont été privilégiés.