A l'occasion de l'IT Tour 2014, le tour de France du Monde Informatique en régions dont une étape est prévue à Strasbourg le jeudi 9 octobre prochain (voir le programme et le formulaire d'inscription à cette adresse), la rédaction vous propose de faire le point sur les atouts IT de la région Alsace.
En 2014, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) d'Alsace située à Strasbourg a recensé 1894 établissements spécialisés dans l'IT (SSII, éditeurs, acteurs du commerce IT, télécommunications, etc.), ce qui représente 12 135 salariés, soit au total 3 % de toutes les organisations et les entreprises présentes dans la région. « Il faut savoir, toutefois, que dans ces statistiques, nous ne comptabilisons pas les entreprises qui disposent de direction de systèmes d'information (DSI) et donc de leurs équipes. Nous prenons donc uniquement en compte les sociétés dont le coeur de métier est lié à l'IT et au numérique », précise Jean-Marc Kolb, directeur de l'économie numérique à la CCI Alsace. Sur ces 1894 établissements, 67,9 % d'entre eux sont situés dans le Bas-Rhin et 32,1% dans le Haut-Rhin. Selon la CCI, cette répartition des professionnels dans les départements est stable depuis 2011, tant en termes de structures qu'en termes d'emplois.
Le Bas-Rhin totalise 65,1 % et le Haut-Rhin 34,9 % des salariés du secteur du numérique. Comparé à l'évolution régionale du nombre d'établissements tous secteurs confondus, le numérique est un secteur en légère croissance en 2014 de 1,6 % par rapport à l'année dernière.
Parmi les acteurs fédérant les professionnels IT, les clubs utilisateurs jouent également un rôle clé dans la région. Dont en particulier DSI Est et le Clusir Est
Le réseau DSI EST est une association indépendante qui regroupe des directeurs et des responsables informatiques du Grand Est de la France. Aujourd'hui, ce club compte environ 60 membres qui nous font partager leurs expériences IT. Ces membres, qui viennent d'entreprises diverses (grands comptes, PME, ETI), se rencontrent près d'une fois par mois. « Depuis 2011, le réseau DSI EST s'est ouvert aux sociétés de services, aux constructeurs et aux éditeurs de logiciels qui ont ainsi la possibilité de devenir des partenaires du réseau, invités aux  différentes manifestations et événements pour partager leurs compétences sur des thématiques pointues mais aussi de faire de la veille technologique. Ces partenaires, qui ne sont pas membres à part entière du réseau, interviennent en moyenne une fois dans l'année », nous a expliqué Jean Luc Lang, DSI de Wolfberger et président du réseau DSI EST.
Quant au Clusir-Est, ce club a fait de la sensibilisation des dirigeants et des responsables aux problématiques de sécurité IT un moteur de son action. Aujourd'hui, le Clusir Est compte une cinquantaine de membres (DSI, RSSI ou consultants spécialisés en sécurité). « Le marché est assez tendu surtout pour les SSII et les intégrateurs qui pâtissent du ralentissement du secteur industriel dans la région. Toutefois, les secteurs de la santé et bancaire se portent bien. La santé, un domaine que je connais bien de par ma fonction, bénéficie de nouvelles opportunités avec la construction du pôle de compétitivité autour des nouvelles technologies opératoires et des aspects médicamenteux », nous a indiqué Johan Moreau, DSI de l'IRCAD et vice-président du Clusir-Est.
Lire le dossier complet sur LMI.Â