Frustré par la lenteur de Boston Dynamics dans la mise au point d'un produit commercialisable, la société mère de Google, Alphabet, est apparemment à la recherche d’un acheteur pour la firme acquise il y a un peu plus de deux ans. Bien connue pour ses robots à quatre pattes Big Dog et un modèle humanoïde lent qui a fait sensation dans une vidéo diffusée sur le web, Boston Dynamics intéresserait des firmes comme l'Institut de recherche Toyota, une division de Toyota Motor Corp., et Amazon.com, qui utilise déjà des robots dans ses entrepôts.

Située à Waltham dans le Massasuchetts, Boston Dynamics, qui est issu d’un spin-off du MIT en 1992, travaille avec la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) dans le cadre du programme robotique destiné aux armées américaines. Il s’agit de fournir des robots capables de transporter des charges lourdes sur des terrains accidentés, de conduire des véhicules, d’ouvrir des portes ou d’utiliser un outil pour percer un mur en béton. Après des tests intensifs, l’armée a toutefois décidé d’abandonner fin 2015 le projet de mule robotisée alimentée  par un moteur à explosion, beaucoup trop bruyant dans une zone de combat.

 

Des robots plus offensifs sont bien sûr également testés par l’armée qui raffole de ses drones militarisés. Mais là aucune vidéo ne circule sur le web.