Alphabet, la maison mère de Google, va commencer à tester la livraison de drones aux États-Unis afin de détecter les freins pouvant nuire au déploiement de cette technologie, a indiqué la Maison Blanche, ce mardi. Pour ce faire, la firme de Mountain View vient de lancer une étude de faisabilité liée à son programme Project Wing sur l'un des sites de tests de la Federal Aviation Administration. L'objectif est d'aider les organismes de réglementation à trouver les bonnes réponses sur des questions critiques liées à la sécurité et aux facteurs humains, a précisé le gouvernement américain.
La National Science Foundation (NSF) va également apporter 35 millions de dollars de financement sur cinq ans pour des travaux visant à concevoir et à contrôler des drones dans le cadre d’applications telles que la surveillance d’infrastructures, la réponse à des catastrophes, l’agriculture ou encore des études météorologiques. Google a d'abord testé la livraison par drones en 2014 dans le Queensland (Australie) et transporté une trousse de premiers soins, des barres de chocolat, des friandises pour chiens et de l'eau aux agriculteurs.
Des tests destinés à rassurer les gouvernements
Comme son compatriote Amazon, Alphabet planche sur le développement de ce système de distribution, mais beaucoup de questions demeurent sur son fonctionnement, notamment sur la façon et sur l’endroit où les paquets seront déposés. Les tests réalisés sur le site de la FAA pourraient aider à apaiser les inquiétudes du gouvernement américain quant à la sécurité de ces systèmes et à leur fonctionnement. Le Project Wing, qui planche sur la livraison par drones, est semblable au service PrimeAir d'Amazon qui s’apprête à le tester au Royaume-Uni. Il a vu le jour dans les X Lab, laboratoires où Google a créé d'autres projets comme ses lunettes connectées ou ses voitures sans chauffeur.