Grâce au fondeur chinois  Allwinner, qui compte livrer son premier processeur ARM 64-bits (Cortex-A53) à la fin de l'année, on devrait bientôt trouver sur le marché des tablettes Android low-cost avec des capacités de décodage vidéo 4K. Mercredi, le fondeur chinois a déclaré que son futur processeur ARM 64-bits serait capable de décoder la vidéo H.265, un des standards multimédia 4K. En clair, cela signifie que les propriétaires d'une tablette intégrant cette puce pourront filmer ou lire de la vidéo au format 4K. Cependant, pour voir vraiment une vidéo en 4K, ils devront probablement relier leur tablette à un téléviseur 4K via HDMI, puisque les écrans des tablettes n'atteignent pas cette résolution. La puce permettra aux utilisateurs de lire la video 4K à une résolution de 3840 x 2160 pixels, soit quatre fois la résolution HD actuelle de 1920 x 1080 pixels. Certaines tablettes haut de gamme sont déjà équipées de caméras capables de filmer en 4K.
Actuellement, les processeurs du fondeur chinois servent principalement à équiper des tablettes low-cost comme la Slate 7 Plus de Hewlett-Packard à 99 dollars HT. Mais, selon Allwinner, la future puce est une réelle opportunité pour les fabricants de tablettes, car elle va leur permettre de proposer des machines 64-bits « rentables ». « Les tablettes intégrant la puce 64-bits d'Allwinner pourront se vendre entre 200 et 250 dollars HT, mais, à mesure que les volumes augmenteront, leur prix pourrait encore baisser », a déclaré Jim McGregor, analyste principal chez Tirias Research. De plus, selon l'analyste, ces tablettes ne vont pas seulement permettre un affichage vidéo de grande qualité. « Elles vont aussi fournir une expérience plus riche avec les jeux et d'autres applications », a ajouté Jim McGregor. « La plupart des tablettes low-cost ne pourront jamais offrir la qualité d'affichage des terminaux d'Apple ou de Samsung tout en restant dans leurs gammes de prix, mais elles offriront un affichage et un écran de bonne qualité », a-t-il encore déclaré.
Des références design pour accélérer le développement des tablettes 64-bitsÂ
« Allwinner est peut-être déjà en train de préparer des modèles de tablettes de référence qui pourraient être rapidement mis en production par des fabricants asiatiques d'appareils low-cost et ils pourraient livrer leurs matériels dès l'année prochaine », a déclaré Jim McGregor. Le fondeur chinois a déjà montré des puces 32-bits capables de décoder la vidéo H.265. Mais les tablettes 64-bits pourront disposer de plus de mémoire et la future puce permettra de décoder et d'encoder des vidéos haute résolution plus rapidement. On ne sait pas si la puce sera compatible avec la norme vidéo 4K basée sur le format VP9 de Google. Actuellement, la bataille autour des formats H.265 et VP9 va toujours bon train, les partisans de l'une ou l'autre norme essayant de l'imposer comme standard 4K de facto.
Dans la course à la puce ARM 64-bits, les concurrents d'Allwinner ont déjà pris une certaine avance sur le fondeur chinois, mais leurs puces sont destinées aux tablettes et smartphones haut de gamme. On trouvera sans doute en fin d'année ou au début de l'année prochaine des machines intégrant des processeurs Snapdragon 810 de Qualcomm ou Tegra K1 de Nvidia, capables tous deux de traiter la vidéo 4K. Dans un premier temps, Allwinner proposera sa puce 64-bits avec une carte mère de référence que le fondeur a prévu de montrer à la Hong Kong Electronics Fair en octobre prochain. La carte sera compatible avec une version 64-bits du système Android développée par l'association à but non lucratif Linaro. Par la suite, la carte mère sera compatible avec les versions 64-bits du système d'exploitation Android L de Google. Une carte pour développeurs, équivalente à un ordinateur sans boitier, permettra d'accélérer le développement de middleware, de pilotes et d'outils pour les appareils mobiles 64-bits Android de Allwinner. La puce d'Allwinner est basée sur l'architecture ARMv8-A. Plus tôt cette semaine, ARM a également déclaré qu'il travaillait sur deux nouveaux designs de processeurs 64-bits, Artemis et Maya, basés sur l'architecture ARMv8.