Pour s'attaquer à Goliath avec la carrure d'un David, mieux vaut avoir les reins solides, ou du moins dans l'IT, une infrastructure qui tient la route. Allocab fait partit de ceux-ci. La start-up française de VTC fondée en 2011 compte bien prendre sa part du gâteau face à l'ogre Uber. Ayant fait du BtoB et de la mise à disposition son principal facteur de différenciation, la société compte parmi ses clients PSA, Geopost ou même la SNCF qui lui soustraite une partie de son service IDCab. Allocab recense ainsi 2000 comptes entreprise et 800 chauffeurs présents dans 22 villes, ce qui en fait le premier réseau de VTC de France en termes d'étendue géographique. « Il faut bien être premier quelque part », ironise Yannis Kiansky, le CEO d'Allocab.
Pour rester en contact avec ses chauffeurs, la start-up a fait le choix de la plateforme iOS. Les chauffeurs équipés d'iPhone peuvent accéder à l'application professionnelle depuis leurs propres terminaux et, quant aux autres, Allocab propose de leur en fournir un. Il reste que gérer 800 smartphones en plus de ceux qui équipent les collaborateurs internes pour le développement commercial n'est pas une mince affaire.
Allocab devait se doter d'une solution de MDM (Mobile Device Management). « Nous traitions avec SFR qui nous a présenté la solution AirWatch. L'opérateur la commercialisait avec une surcouche de sa fabrication », raconte Yannis Kiansky.
Gérer la sécurité des données
La solution a été déployée avec trois objectifs précis : gérer le déploiement des applications des chauffeurs, gérer plusieurs centaines de terminaux et gérer la sécurité des données. Pour les chauffeurs Allocab, la solution a automatisé les mises à jour des applications. En outre, la start-up leur pousse également des applications jugées pratiques comme MyAirport pour vérifier les horaires des vols ou Waze pour la navigation.
En outre, AirWatch a permis de simplifier grandement l'enrôlement des chauffeurs. « Ils n'ont qu'a flasher un QR code que nous leurs envoyons pour que leur téléphone soit paramétré. C'est très pratique pour traiter avec une population qui n'est pas forcément technophile », déclare Yannis Kiansky.
Globalement l'ensemble du service est assuré par le biais d'AirWatch, du moins pour les chauffeurs. Allocab compte d'ailleurs s'équiper de sa propre solution et ne plus passer par SFR.