Engagé depuis 2013 dans un plan de transformation numérique porté au plus haut niveau de la direction générale par son PDG Jacques Richier, Allianz France concentre aujourd'hui ses forces dans les domaines du big data et de l'intelligence artificielle. La filiale française de l'assureur allemand a ainsi annoncé la création d'une direction big data et intelligence artificielle, dirigée depuis le 1er février par Guillemette Picard. Cette direction trouve sa place dans l'entité digital et market management de la société pilotée par Virginie Fauvel.
« Les nouvelles technologies permettent un accès sans précédent aux données, internes comme externes. Cette accessibilité est l’opportunité d’améliorer notre connaissance clients et de mieux les servir. Les applications sont multiples. L’analyse de texte ou d’informations digitales peuvent par exemple permettre un conseil plus ciblé des investissements pour les produits d’assurances vie, mais également l’analyse des données des objets connectés à densifier les actions de préventions routières en les combinant notamment à des données de géolocalisation », nous a précisé un porte-parole d'Engie. « D’autres impacts résultant du développement de l’intelligence artificielle sont déjà analysés et bien sûr, pour Allianz, le big data est utilisé aussi comme un outil de lutte contre la fraude. »
Avant Allianz France, Guillemette Picard a rejoint Engie en 2013 pour participer à la création du fonds corporate venture dont elle a été directrice d’investissement dans le fonds start-ups qui a notamment participé à la levée de fonds de Sigfox. Auparavant, elle a également été en charge des projets innovants à la banque européenne d'investissement. Titulaire d'une thèse en physique statistique de l'ESPCI-Université Paris 7, Guillemette Picard a débuté sa carrière chez Schlumberger en 2004 en occupant des fonctions dans le développement de technologies et de nouveaux services.
Note aux lecteurs : cet article a été mis à jour le 8 février 2017 à 9h44.