Alliances autour de chaires de management... d'avant-garde
HEC et Atos Origin inaugurent une chaire "Stratégies de croissance et management de l'intégration", tandis que Syntec Conseil en Management (1250 entreprises) s'associe au groupe ESC Toulouse pour lancer, courant 2006, un nouveau Master en management (MBA) mettant l'accent sur le développement de l'activité de conseil dans une dimension internationale.
Avec la nouvelle chaire, dirigée par Bernard Garette, l'alliance HEC-Atos Origin se propose de couvrir des travaux de recherche, un programme d'enseignement spécialisé et des occasions d'échanges et de réflexion entre entreprises et avec le milieu académique (ouverts au débat public) sur les problèmes spécifiques aux stratégies de croissance.
Le programme du nouveau MBA en préparation à l'ESC Toulouse, avec Syntec Management, est proposé aux jeunes et confirmés avec une dimension internationale. Il vise à développer chez ses participants des attitudes et comportements adaptés aux spécificités de la relation conseil-client et à la conduite d'une mission de conseil, à construire un savoir-faire opérationnel en cette matière, méthodes et outils à l'appui, jusqu'à éventuellement les préparer à la création d'un cabinet de conseil ou au lancement d'activités nouvelles dans des cabinets existants. Deux sessions de présentation de ce cursus sont organisées à Paris (le 3 février) et à Toulouse (le 15 février), avec, notamment une table-ronde sur le thème -pertinent!- de "la gestion des ressources humaines dans le secteur du conseil".
A quand un MBA alternatif? "Bientôt", selon Novethic.fr, et précisément à HEC. Le projet d'une majeure "Management Alter" proposée aux étudiants en quatrième année en orientation finale est porté par un groupe d'enseignants-chercheurs autour de Eve Chiapello. Et ce, en réponse à une attente, face aux défis sociaux, environnements et éthiques, implicite ou clairement manifestée par des "esprits critiques et avant-gardistes". Au menu, une transformation des pratiques managériales, passant par des pratiques pédagogiques revisitant le rapport entre étudiants et avec les enseignants et intervenants, un travail sur des scenarii de prospective à dix ou vingt ans, un travail sur le savoir-être, une expertise qui "pourrait irriguer d'autres enseignements de HEC", explique Eve Chiapello, citée par Sylvie Touboul sur Novethic.fr.