Apple et IBM avaient indiqué en juillet de l'année dernière travailler de concert pour concevoir des applications pour les industries comme la santé, le commerce de détail et l'assurance. Big blue a indiqué également qu'il vendrait et prendrait en charge le support des terminaux à la pomme. Les 10 premières apps apparues en décembre ont été suivies d'autres en mars et avril. Avec celles qui viennent juste d'être annoncées, cela porte à une trentaine le nombre d'apps conjointes entre les deux partenaires.
Dans cette dernière salve, quatre font partie d'une catégorie appelée « expérience employé ». L'app Travel Plan pour iPhone propose ainsi aux voyageurs d'affaires d'accéder à leur historique de voyage, de suggérer des réservations pour leurs préférences hôtelières ou encore d'identifier des trajets possibles et mettre à jour leurs agendas. Baptisée Travel Track, cette app fonctionne avec l'iPhone mais également l'iWatch permettant de suivre les itinéraires en donnant des indications et des notifications temporelles, de lieu ou de rendez-vous ou encore sur l'embarquement. De l'analytique est utilisé pour savoir quels sont les collègues dans l'avion et les connecter pour qu'ils travaillent ensemble. Shift Track (pour iPad) aident les managers à gérer leurs équipes et mobiliser les ressources adéquates par rapport aux tâches, tandis que Shift Sync (iPhone/Watch) permet de aux employés d'informer leurs managers de changements dans leur emploi du temps.
Le travail d'inspection facilité avec Field Inspect pour iPad
Outre les apps pour voyageurs, Apple-IBM en proposent également d'autres ciblant par exemple les courtiers financiers. Avec Loan Advise pour iPad, ces derniers peuvent rassembler des informations clients en temps réel pour proposer des prêts personnalisés. Cette app utilise de l'analytique afin de prioriser les prêts susceptibles de mieux réussir que d'autres.
Avec Shift Track, les managers peuvent facilement gérer les ressources humaines disponibles. (crédit : D.R.)
Expert Resolve pour iPad intéressera quant à lui les travailleurs terrains comme ceux qui réparent des machines, des distributeurs de billets... Il est ainsi possible de connaître le travail précédent effectué sur la machine, aussi bien que les problèmes communs rencontrés avec ces machines. Il est possible de prendre des photos de la machine cassée ou de recourir à FaceTime pour demander un coup de main aux collègues. Asset inspect (iPhone) emploie l'analyse prédictive pour suggérer des explications sur les raisons d'une panne relative à des équipements industriels mais aussi fournir des informations relatives aussi bien aux conditions météo qu'à la dangerosité d'un site ou encore aux nouveaux emplois disponibles. Avec Safe Site (iPhone), on peut mieux connaître les conditions de travail et prévenir une personne - grâce au iBeacon - qu'elle approche d'un site dangereux. Enfin, Field Inspect (iPad) permet d'aider les inspecteurs en utilisant les fonctions caméra et micro de la tablette et recommander des actions basées sur les précédentes données d'inspection.
IBM et Apple n'ont pour le moment pas été très bavards sur la partie lucrative de leur partenariat. Un de leurs clients est le gouvernement japonais qui fournit des iPad à la population âgée avec des apps personnalisées pour les aider à gérer leur santé. Tim Cook, le CEO d'Apple, a toutefois indiqué que son accord avec IBM lui a permis d'augmenter ses ventes d'iPad.