La plateforme Network as-a-service (NaaS) d'Akira s'enrichit de capacités d'accès zero trust (Zero Trust Network Access ou ZTNA). Le fournisseur propose un service SaaS pour l'infrastructure réseau à la demande. Son « backbone en tant que service » permet aux clients de connecter des succursales, des charges de travail dans le cloud et des applications à travers le fabric d'Alkira. La plateforme offre une visibilité, un contrôle et une gouvernance sur le réseau, ainsi qu'une insertion dynamique de services, sur lesquels les entreprises peuvent s'appuyer pour intégrer des services tiers, de pare-feux notamment, dans leur réseau.
La capacité ZTNA étend les fonctionnalités de sécurité existantes d'Alkira afin d'assurer un contrôle plus granulaire des utilisateurs présents sur le réseau. Le concept de base du ZTNA consiste à faire en sorte que tous les accès soient authentifiés et qu'il n'y ait pas de confiance implicite, simplement parce qu'un utilisateur a accès à un réseau. « L'ajout du ZTNA sur le fabric sur lequel on fait déjà du 'on prem-on prem', du 'cloud-cloud', du 'on prem-cloud', de tout à Internet, etc., permet désormais d'ajouter aussi des utilisateurs directement dans ce même fabric », a expliqué Manan Shah, vice-président senior des produits chez Alkira. « Un utilisateur peut se connecter directement à un point d'échange dans le cloud et bénéficier du même type de visibilité, de gouvernance et de contrôle sur les ressources auxquelles il peut accéder sur le réseau ».
L'entreprise a été fondée en 2018 par d'anciens employés de Cisco, qui étaient déjà à l'origine de la création de Viptella, un fournisseur de SD-WAN racheté par l'équipementier de San José. En mai dernier, Alkira a levé 100 millions de dollars lors d'un tour de table de Série C.
Alkira greffe un zeste de zero trust dans sa plateforme NaaS
Le fournisseur de solutions réseau-as-a-service (NaaS) Alkira étend la sécurité de sa plateforme aux politiques et à la posture de l'utilisateur afin d'offrir une approche zero trust.