Alix Boulnois, une ex de McKinsey et d'Amazon, prend la tête des activités digitales du groupe Accor. Également membre du comité de direction du groupe, elle est depuis le début de l'année en charge de la distribution, du programme de fidélité, des centres de contact, du e-commerce et de la Digital Factory. Une pile technologique et une équipe qu'Alix Boulnois connaît bien, puisqu'elle en était à la tête depuis mai 2021. En charge de toutes les expériences numériques des clients, des opérations hôtelières, des applications data et de l'innovation numérique, la Digital Factory emploie plus de 700 personnes et regroupe différentes expertises (gestion de produits, UX, data, ingénierie, architecture, innovation digitale, agilité...).
Diplômée d'un master spécialisé en stratégie et management de HEC Paris et d'un MBA de Columbia Business School aux Etats-Unis, Alix Boulnois débute sa carrière en 2008 dans le secteur du conseil chez McKinsey, avant de rejoindre Amazon, à Seattle. Elle y est notamment responsable des produits et de l'innovation pour toutes les catégories de biens de grande consommation aux États-Unis et participe au lancement de certains nouveaux services du e-commerçant, comme Prime Now. De retour en France en 2016, toujours chez Amazon, elle occupe plusieurs postes à responsabilité (notamment directrice des fournisseurs, de la tarification et de l'expérience client pour Amazon Europe). Elle rejoint Accor en 2020, en tant que vice-présidente sénior en charge du digital et de l'innovation et devient, dès cette période, co-responsable de la transformation numérique du groupe hôtelier. Sa nomination au poste de Chief Digital Officer intervient à l'occasion d'une réorganisation d'Accor en deux pôles, avec, d'un côté, ses marques de luxe et, de l'autre, les marques économiques à premium.
Alix Boulnois promue Chief Digital Officer d'Accor
Déjà en charge de la Digital Factory du groupe hôtelier, Alix Boulnois élargit ses responsabilités à l'ensemble des activités numériques d'Accor.