CIO. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le groupe Saur et ses différents domaines d'activité ?
Alice Guehennec. Saur est le premier pure player de l'eau en France et à l'international. Nous sommes aussi le premier acteur du secteur à avoir engagé une démarche de certification B Lab. Le groupe a été créé en 1933 à Limoges, sous le nom de Société d'aménagement urbain et rural. Il fournit aujourd'hui de l'eau potable à environ 20 millions d'usagers dans le monde et emploie plus de 12 000 collaborateurs. Hormis la France, le groupe est notamment présent en Espagne et au Portugal, ainsi que dans le reste de l'Europe et au Moyen-Orient. À travers notre filiale industrielle, nous opérons également en Asie, aux États-Unis et en Amérique du Sud.
Saur a trois grands métiers. Son métier historique consiste à assurer la gestion et l'exploitation des usines de production et de traitement d'eau, ainsi que l'exploitation opérationnelle et la maintenance du réseau de distribution, généralement pour le compte de collectivités. Le second métier est l'ingénierie, avec la construction d'usines de production d'eau potable ou de retraitement des eaux usées, ainsi que la réalisation de travaux sur le réseau d'eau. Nous avons plus de 210 000 km de réseaux à entretenir. Enfin, le troisième métier est la construction d'usines en amont et en aval de sites industriels, pour des secteurs avec une forte utilisation d'eau, comme la pharmacie ou l'agroalimentaire. Nous leur fournissons aussi des solutions technologiques pour gérer la ressource en eau, à travers notre filiale Nijhuis Industries.
Au sein du groupe, quelles sont vos responsabilités et vos missions ?
En tant que directrice du digital, j'ai aussi la responsabilité des systèmes d'information du groupe. Je suis arrivée dans le groupe pour accompagner le projet de croissance d'un nouvel actionnaire, dans lequel la transformation digitale jouait un rôle clef. J'ai été chargée de définir ce projet de transformation et de le mettre en oeuvre, à travers un programme en deux volets : Transform, qui vise à transformer le métier de l'eau grâce aux données et à l'intelligence artificielle ; et Perform, qui consiste à transformer et industrialiser la DSI.