Un pure player online passe devant le plus grand des détaillants traditionnels. Alibaba est en effet devenu le plus important commerçant au monde, tous canaux confondus. Le géant chinois de l’e-commerce fait cette déclaration dans un document déposé le 5 avril à la SEC (l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers). Le groupe se fonde sur les résultats annuels des ventes au terme de son année fiscale 2016 (achevée le 31 mars), dont les chiffres détaillés doivent toutefois encore être communiqués.

La déclaration à la SEC laisse entendre qu’Alibaba a dépassé les 482,1 milliards de dollars de revenus engrangés par Walmart en 2015. Joe Tsai, Executive Vice Chairman d’Alibaba, déclarait dans un récent billet de blog que, 10 jours avant la fin de son année fiscale, la place de marché géante avait déjà franchi la barre des 476 milliards de dollars de revenus dans l'année. Au rythme de plus de 1,3 milliard de dollars généré par jour, le compte y est.

Une croissance encore plus fulgurante qu’Amazon

Amazon vient aussi de publier ses résultats annuels pour 2015. Le géant américain de l’e-commerce a passé la barre des 100 milliards de dollars de revenus. Dans une lettre aux actionnaires, le CEO Jeff Bezos se félicite qu’Amazon, fondé en 1994, s'impose comme l'entreprise la plus rapide de l’histoire à avoir franchi ce cap. Une déclaration qui étonne, lorsque l’on considère qu’Alibaba (qui a donc amassé près de 500 milliards de dollars en un an), a été créé en 1999…

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