L’engouement pour les IA génératives n’échappe pas à la Chine. Pour preuve, l’annonce faite par Alibaba Cloud de son chatbot conversationnel baptisé Tongyi Qianwen. Pour l’instant, le système, qui prendra en charge l'anglais et le chinois, est disponible en bêta-test pour les entreprises clientes en Chine », a indiqué Alibaba Cloud dans un communiqué. Tongyi Qianwen est basé sur Tongyi, le framework d'IA pré-entraîné propriétaire de la firme chinoise qui réunit divers modèles d'IA, y compris des LLM pouvant transformer le texte en images et en courtes vidéos. Les LLM sont des algorithmes d'apprentissage profond ou des programmes de traitement du langage naturel capables de fournir des réponses à des requêtes dans un format proche de celui d'un humain, et qui servent de base à l'IA générative.
Intégration prochaine à des applications commerciales
« Tongyi Qianwen sera bientôt intégré dans toutes les applications de l'écosystème d'Alibaba afin d'améliorer encore l'expérience des utilisateurs, qu'il s'agisse de communication d'entreprise, d'assistance vocale intelligente, de commerce électronique, de recherche, de navigation ou de divertissement », a déclaré Alibaba. Avec l'intégration de DingTalk, Alibaba veut rendre les communications sur le lieu de travail plus efficaces. « Tongyi Qianwen est capable de résumer les notes de réunion, d’écrire des courriels et de rédiger des propositions commerciales ou des plans marketing à partir de simples invites », a encore déclaré la firme. « Les utilisateurs peuvent créer instantanément une mini-application sur DingTalk en photographiant un projet écrit sur papier », a ajouté l'entreprise.
Quant à Tmall Genie, il pourra engager des conversations plus dynamiques et plus vivantes avec les utilisateurs grâce à l'intégration de Tongyi Qianwen. En s’appuyant sur ce dernier, « Tmall Genie pourra développer et raconter des histoires aux enfants, fournir des recettes diététiques, offrir des conseils de voyage et recommander une musique d'ambiance pour une séance d'entraînement », a encore indiqué le fournisseur. L'annonce d'Alibaba intervient le jour même où la Cyberspace Administration of China (CAC) a publié un projet de réglementation des services d'IA générative, lequel prévoit notamment de rendre les fournisseurs responsables de la validité des données utilisées pour former les outils d'IA générative. Alibaba n'a pas directement répondu à l'annonce de la CAC, mais l’entreprise a déclaré qu'elle espérait affiner Tongyi Qianwen avec l'intelligence propriétaire des clients dans un environnement cloud sécurisé, afin que les entreprises puissent établir des modèles d'IA sur mesure pour répondre à leurs besoins métiers spécifiques.
Rendre l'IA rentable
Selon Alibaba, cette initiative devrait rendre l'informatique plus accessible et plus abordable aux entreprises qui cherchent à profiter des opportunités émergentes de l’IA. « Le service devrait favoriser une vague de croissance pour les clients qui n’auront plus besoin de processus de pré-entraînement coûteux et gourmands en ressources pour construire leurs modèles », a fait valoir l'entreprise. Le fournisseur a précisé que ses clients et développeurs auront accès au modèle pour créer des fonctions d'IA personnalisées de manière rentable.
« Nous assistons à un nouveau paradigme de développement de l'IA dans lequel le cloud et les modèles d'IA jouent un rôle essentiel. En rendant ce paradigme plus inclusif, nous espérons faciliter la transformation de l'intelligence des entreprises de tous les secteurs et, en fin de compte, les aider à stimuler leur productivité commerciale, à étendre leur expertise et leurs capacités tout en débloquant des opportunités plus intéressantes grâce aux innovations », a déclaré Jingren Zhou, directeur technique d'Alibaba Cloud Intelligence, dans l'annonce.
En concurrence avec Baidu et ChatGPT
Le mois dernier, Baidu, un autre géant chinois des services internet et de l'IA, a annoncé Ernie bot, une alternative à ChatGPT en langue chinoise. L'entreprise a déclaré que, dans un premier temps, 650 partenaires commerciaux auraient accès à cet agent et qu'elle espérait l'améliorer en fonction des feedbacks. Lancé en novembre par OpenAI, une entreprise soutenue par Microsoft, ChatGPT comptait plus d'un million d'utilisateurs dès les 5 premiers jours. Le mois dernier, dans un billet de blog, OpenAI a révélé la dernière version du LLM GPT-4. Il s'agit d'un système multimodal capable de traiter non seulement du texte, mais aussi des images, de la vidéo ou de l'audio.