Né en 2005, Alfresco est spécialisé dans les solutions Open Source dans le domaine de la gestion de contenus d'entreprise (ECM) et du collaboratif. L'éditeur annonce aujourd'hui plusieurs évolutions de sa plate-forme phare, One, qui accueille deux modules : Analytics et Media Management. De son côté, Alfresco Analytics permet d'améliorer la visibilité sur la gestion et le partage des données, de la fréquence et des personnes accédant aux documents ou encore sur les patches exécutés par les équipes. « Le module Analytics permet d'exploiter les informations relatives au contenu non structuré pour adapter et optimiser les processus métiers, en identifiant par exemple les points forts, les goulets d'étranglement, les besoins en termes de ressources et les usages », explique Alfresco dans un communiqué.
Autre module à faire son apparition dans Alfresco One : Media Management. Ce dernier vise à simplifier le stockage et la gestion des fichiers multimédias volumineux comme les vidéos HD, en permettant à l'utilisateur de consulter ou modifier ses fichiers (conversion de format, changement de résolution...) directement au sein de la plateforme ECM, sans recourir à une application tierce.
La création de formulaires par glisser-déposer
En outre, l'éditeur a aussi annoncé avoir mis à jour sa solution de gestion des processus métier (BPM) Activiti dont la version 1.2 permet une intégration à l'outil collaboratif Alfresco Share, propose un outil de modélisation simplifié accessible aux utilisateurs métiers (step editor), la création de formulaires par glisser-déposer, la possibilité de grouper certains processus associés pour en faciliter le partage et l'exploitation (Process Apps) ou encore des outils de reporting et d'analyse.
Les solutions d'Alfresco sont utilisées par plus de 11 millions de personnes dans le monde et parmi les références clients de l'éditeur, on trouve notamment la NASA, Sony Entertainment, Cisco ou encore PGA Tour, DAB Bank AG et la Fox.