Alcatel Lucent ouvre les portes de son datacenter ultra-sécurisé de Marcoussis
Dans le cadre de la rationalisation de ses centres serveurs, l'équipementier telco a ouvert un centre critique à Marcoussis, dimensionné pour accueillir aussi des clients.
Alcatel Lucent compte commercialiser des ressources systèmes dans son centre serveur haut de gamme de Marcoussis. Ce projet fait partie des retombées positives d'un plan sur trois ans pour consolider l'ensemble des serveurs du groupe.
D'ici à 2009, Alcatel Lucent compte ramener à six ses centres serveurs de par le monde - contre 25 avant la fusion - et faire disparaître 125 salles serveurs (moins de 100 machines) elles aussi disséminées un peu partout. A cette concentration géographique s'ajoute une réduction du nombre de systèmes. D'environ 10 000, ils ne seront plus que 6 000 à 7 000 au final.
Parmi les six centres serveurs, dont trois se trouveront en Asie, figurent deux centres dit Tier 4, ou classe 4 (voir encadré), autrement dit haut de gamme, dont la conception permet d'assurer un taux de disponibilité de 99,995%. L'un se trouve à Chicago et l'autre, le plus moderne, en région parisienne, à Marcoussis.
Ce site se compose de deux immeubles de 2000 m² chacun avec, à une distance de trois kilomètres, un site miroir. Le tout est, bien sûr, doté d'équipements réseau maison Omniswitch et c'est HP qui a été choisi comme partenaire privilégié pour participer à la conception de l'ensemble.
Alcatel Lucent concentre à Marcoussis sur 850 serveurs ses applications critiques comme celles concernant la finance et son PGI central qui rayonne sur l'ensemble du groupe. Toutefois, il ne compte utiliser pour ses besoins propres qu'un des deux immeubles construits suivant un cahier des charges très exigeant.
La rareté de ce type d'équipement en Europe laisse espérer une forte demande pour héberger les ressources d'autres entreprises. Il est d'ailleurs d'ores et déjà prévu d'étendre le site et son miroir. En attendant, Alcatel Lucent affirme que le haut niveau de technicité de son centre lui permettra de réduire de 25% son TCO (total cost of ownership, coût total de possession) d'ici à fin 2008 par rapport à un contexte caractérisé par la dissémination de ses serveurs.