À compter du 1er novembre 2022, Alain Voiment est nommé directeur des infrastructures informatiques du groupe Société Générale. Il sera rattaché à Carlos Gonçalves, dont il prend la suite dans ce rôle, celui-ci ayant lui-même été nommé DSI groupe en juin 2022. À cette occasion, Alain Voiment intègre également le comité de direction du groupe de services financiers, qui revendique 25 millions de clients sur ses trois grands pôles : la banque de détail en France ; la banque de détail, assurances et services financiers à l'international et la banque de grande clientèle et d'investissements.
Précédemment, Alain Voiment était DSI des fonctions centrales du groupe, un poste qu'il occupait depuis 2018. Depuis 2020, il avait également la responsabilité de la direction des systèmes d'information en charge des fondations digitales et données du groupe. En tant que directeur des infrastructures informatiques, il aura pour mission de superviser l'ensemble des infrastructures de la banque et d'assurer la qualité comme la continuité des services de production, en s'appuyant sur différentes solutions, tels des outils collaboratifs, une plateforme de services cloud hybride, ou une approche de livraison continue.
Alain Voiment a rejoint le groupe bancaire en 1991, en tant qu'ingénieur télécom et réseaux. Il a ensuite occupé différents postes au sein des équipes en charge des infrastructures informatiques de la banque. Entre 2009 et 2015, il a notamment été directeur des infrastructures informatiques de la banque de financement et d'investissement du groupe, Société Générale Corporate and Investment Banking (SGCIB). Il a activement contribué à la création de la direction des infrastructures informatiques du groupe, dont il a été directeur adjoint entre 2015 et 2018.
Alain Voiment est ingénieur diplômé de l'école ESIGELEC.