CIO : Quel est votre rôle au sein du groupe Société Générale ?
Alain Voiment : Je m'occupe des SI transverses (des directions RH, Finance, Risque & Conformité...) ainsi que des fondations digitales du Groupe. Il s'agit, sur ce dernier point, de mettre en commun les briques numériques à l'échelle du Groupe. Un bon exemple est l'écosystème data avec des infrastructures et des outils aujourd'hui communs.
Par ailleurs, je suis sponsor open source pour l'ensemble du Groupe, comme il existe d'autres sponsors (pour le cloud par exemple) chargés d'animer les programmes de transformation.
Alain Voiment (DSI, Société Générale) : « Notre choix de l'open source a porté ses fruits »
Le groupe Société Générale a adopté, il y a cinq ans, une stratégie open source volontariste dont les objectifs sont aujourd'hui atteints même si la démarche continue. La banque a choisi un symbole-repère, la migration de bases de données Oracle vers PostGreSQL. Le SGBD-R libre représente aujourd'hui 35 % des bases de données du groupe. Alain Voiment, DSI fonctions centrales et fondations digitales du groupe, sponsor open source, revient sur les raisons de cette stratégie et les modalités de son exécution.