La concentration dans le monde de la cybersécurité continue avec l’annonce du rachat par Akamai de Guardicore pour un montant de 600 millions de dollars. La société israélienne basée à Tel Aviv a été créée en 2013 et a réussi à lever 106 millions de dollars. Elle est spécialisée dans la micro-segmentation réseau, c’est-à-dire l’isolation des différents composants (conteneurs, applications, messagerie,…) et dans plusieurs environnements (cloud public, privé ou hybride) pour réduire la surface d’attaque potentielle. Dans ce cadre, elle adopte une démarche zero trust avec des règles d’accès strictes. Cette séparation des flux est un des remèdes pour lutter contre les ransomwares.
Avec cette acquisition, Akamai va intégrer les solutions de segmentation dans son portefeuille de sécurité comprenant le Web Application Firewall (WAF), le Zero Trust Network Access (ZTNA), le Domain Name System (DNS) Firewall et la Secure Web Gateway (SWG). Dans un communiqué, Akamai souligne que l’offre de Guardicore « assure une visibilité approfondie des flux applicatifs du datacenter et dans le cloud. Cela permet aux entreprises de comprendre et de protéger leur infrastructure de manière plus granulaire, du cœur de l’entreprise au cloud ». Cette capillarité a pour conséquence de « détecter très tôt les failles afin que de les corriger le plus rapidement possible ».
L’acquisition est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et devrait être clôturée au 4ème trimestre 2021. Akamai indique que l'achat pourrait générer entre 30 et 35 millions de dollars de revenus sur l'exercice 2022. La firme américaine indique que Morgan Stanley a joué le rôle de conseiller financier dans cette opération.